La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ziarra »

Ziarra

Définitions de « ziarra »

Ziarra - Nom commun

  • (Sénégal) (Islam) Pèlerinage de recueillement sur la tombe d'un saint ou d'un marabout.

    Il explique alors, en direction surtout de A. Ndiaye, que lorsqu'il était en fonction dans le Baol, il partait chaque semaine à Touba faire un ziarra au marabout, et qu'il craint et regrette que Wade remette en cause l'harmonie jadis régnante entre les groupes confrériques.
    — Abdourahmane Seck, La Question musulmane au Sénégal : Essai d'anthropologie d'une nouvelle modernité

Usage du mot « ziarra »

Évolution historique de l’usage du mot « ziarra » depuis 1800

Citations contenant le mot « ziarra »

  • Le Président Serigne Mboup a effectué sa ziarra à Touba, chez Serigne Moussa Nawel, pour participer à la vivification du mois de ramadan et à la grande mosquée de Touba.
    Senegal7 — ZIARRA A TOUBA : Le Président Serigne Mboup participe à la vivification du mois de ramadan - Senegal7
  • Une importante délégation du Groupe Futur Media dirigée par Birane Ndour, s’est rendu, mardi, à Touba. Ainsi, après une Ziarra auprès du Khalife général de Mourides, a délégation a été reçue par le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre et par l’épouse du Khalife Sokhna Bali Mountakha.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Visite à Touba : Youssou Ndour chez Sonkhna Bali Mountakha
  • A ses balbutiements, le mouvement, qui a vu le jour au campus universitaire Cheikh Anta Diop, s’appelait "Dahira des étudiants mourides". C’est en 1992 que le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké, à l’occasion de la ziarra du 19 janvier, lui donna le nom de "Hizbut Tarqiyyah".
    SenePlus — HIZBUT, LE BRAS TECHNIQUE DES KHALIFES DE LA MOURIDIYA | SenePlus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.