Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ziboulateur »
Ziboulateur
[zibulatœr]
Définitions de « ziboulateur »
Ziboulateur - Nom commun
-
Appareil utilisé pour ouvrir des bouteilles, tel qu'un tire-bouchon ou un décapsuleur, au Congo-Brazzaville, également connu sous le nom de zibulateur.
Lorsque les habitants cracks (élégants) de Brazzaville se déplacent en trottinettes (scooter), gueulent (engueulent) leurs femmes ou leurs enfants qui ont égaré le ziboulateur (décapsuleur), lorsque les petits Congolais qui fréquentent (vont à l'école) portent la tenue (l'uniforme scolaire), que les femmes se maquillent (se blanchissent le teint), l'usager de la norme parisienne peuvent être surpris.
— Louis-Jean Calvet, « Afrique le sel de la langue »
Étymologie de « ziboulateur »
Du latin zibulator (celui qui zibule).Usage du mot « ziboulateur »
Évolution historique de l’usage du mot « ziboulateur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ziboulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ziboulateur »
-
Lorsque les habitants cracks (élégants) de Brazzaville se déplacent en trottinette (scooter), gueulent (engueulent) leurs femmes ou leurs enfants qui ont égaré le ziboulateur (décapsuleur), lorsque les petits Congolais qui fréquentent (vont à l'école) portent la tenue (l'uniforme scolaire), que les femmes se maquillent (se blanchissent le teint), l'usager de la norme parisienne peuvent être surpris.
Louis-Jean Calvet — « Afrique le sel de la langue » -
Où est passé le ziboulateur ?
Le Soir — Où est passé le ziboulateur ? - Le Soir