La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zicral »

Zicral

[zikral]
Ecouter

Définitions de « zicral »

Zicral - Nom commun

  • (Chimie) Alliage d'aluminium et de zinc, utilisé principalement dans la fabrication d'équipements sportifs tels que les skis, le matériel de parapente, de char à voile et de deltaplane, ainsi que dans certains équipements d'escalade.

    Les petits Domenil émergeaient de leur rez-de-chaussée vêtus de leur panoplie d’Indien Le Mohican. Coiffure de plumes multicolores, ceinture et étui simili cuir, hache et poignard bois décoré. Ils poussaient le cri de la hulotte et décochaient leurs deux flèches, bois dur, pointes métal caoutchouc de leur arc zicral pour enfants, démontable, câble d’acier : 1 990 francs au Bon Marché pour la Noël. Leurs parents avaient lu cette annonce dans le catalogue. Ils n’avaient jamais pu savoir le sens de cette expression arc zicral. Leurs enfants l’avaient donc choisie comme cri de ralliement. Ils montaient à l’assaut en hurlant : Arc zicral !... Arc zicral !....
    — Paul Guth, Le Naïf locataire

Étymologie de « zicral »

Zicral : (Marque commerciale) déposée.

Usage du mot « zicral »

Évolution historique de l’usage du mot « zicral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zicral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « zicral »

Langue Traduction
Anglais zicral
Espagnol zicral
Italien zicral
Allemand zicral
Chinois 齐克拉尔
Arabe زيكرال
Portugais zicral
Russe zicral
Japonais ジクラル
Basque zicral
Corse zicral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.