Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zigonner »
Zigonner
[zigɔne]
Définitions de « zigonner »
Zigonner - Verbe
-
(Québec) (Familier) Se livrer à des activités mineures ou futiles, souvent pour le plaisir ou pour passer le temps, en apportant de petites améliorations.
Il habite à l’année au lac Saint-Jean, dans le chalet qu’il a construit de ses mains et qu’il entretient toujours lui-même. Il fait des cordes de bois, zigonne sur ses bâtisses et ouvre des sentiers pour aller cueillir des champignons.
— Samuel Archibald, Le sel de la terre -
(Québec) (Familier) Perdre son temps en tentant sans succès d'accomplir une tâche après plusieurs essais infructueux.
je dois zigonner dans un vieux script CGI écrit en perl et à un moment, je me ramasse avec cette ligne : src="+++metarURL+++?+++argstocgi+++"
Usage du mot « zigonner »
Évolution historique de l’usage du mot « zigonner » depuis 1800
Citations contenant le mot « zigonner »
-
Québec (Éditions de La Martinière), de Solange de Loisy et du photographe François Poche. C’est préfacé par Drucker. Ça se veut un abécédaire avec photos représentatives du pays. Conçu pour les Français. Le plus amusant : les mots choisis pour nous représenter, tels que « zigonner » (prendre son temps, s'efforcer) ou « désennui » (passe-temps).
Nos cousins d'Amérique - Devenir Québécois — un joyeux calvaire -
Zigonner: un mot peu commun, qui remonte au tout début du XIXe siècle et vient du Canada. Si vous zigonnez, c'est que vous essayez sans succès, ou bien que vous tergiversez ou que vous vous faufilez. On peut ainsi zigonner entre les voitures.
Le Figaro — Les mots nouveaux du Grand Robert -
Un zigonneux sachant zigonner, c’est la fin du zigonnage…
Le Soir — Zigonner sur la zappette - Le Soir