La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zigouillette »

Zigouillette

Définitions de « zigouillette »

Zigouillette - Nom commun

  • Titre d'une bourrée traditionnelle du Maine-et-Loire.

    Mêlée de rires et de danses endiablées, la zigouillette embrase les villages du Maine-et-Loire lors des fêtes populaires.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Objet potentiellement dangereux.

    Frondeur, il ajoutait : — Pourchasse avait une balle qui se promenait dans son corps depuis la bataille de la Marne. Il blaguait : — Ma zigouillette, je la sens quand le vent tourne ! — Elle a fini par le tuer, c’est tout. — (Charles Le Quintrec, Le Dieu des chevaux : roman, Éditions Albin Michel, 1962)
  • (Langage enfantin) Terme affectueux utilisé pour s'adresser à un enfant ou un animal domestique.

    Elle s’évanouit dans les bras de sa maîtresse accourue, qui la console dans la langue coutumière : — Fifi ! ma zézette ! ma gougounette blonde ! la zigouillette et la troutrouque, ma gaguille, ma poule d’eau mauve, ma lolie et ma lélette, etc., etc., etc.. [sic] La séance continue. — (Colette Willy, Sept dialogues de bêtes , Mercure de France , volume 52 , 1969 (?))

Citations contenant le mot « zigouillette »

  • Dans les ruelles étroites d'Angers, on pouvait entendre l'écho lointain de 'La Zigouillette', bourrée qui faisait danser tout le Maine-et-Loire.
    Pierre de la Rosette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il a sorti du tiroir une sorte de zigouillette rouillée, un objet dont la dangerosité n'avait d'égal que son étrangeté.
    Henri Lecœur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le soir tombait sur Paris et dans la pâle lumière des réverbères, les amoureux partageaient une dernière zigouillette avant de se dire adieu.
    Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE