La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinoviévien »

Zinoviévien

[zɛ̃ɔvievjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « zinoviévien »

Zinoviévien - Adjectif

  • (Littérature) Qui se rapporte à l'œuvre ou au style d'écriture de l'écrivain Alexandre Zinoviev, caractérisé par une représentation terre-à-terre et critique des sociétés totalitaires.

    Par rapport aux anti-utopistes tels que Zamiatine et Orwell, le monde zinovievien est beaucoup plus terre-à-terre, proche des sociétés animales (sur la couverture d’un de ses livres il a dessiné deux rats qui s’entre-étranglent) ; son « homo sovieticus » est envieux, bavard, obscène, vil et mufle, mais « sincère en tout ». Et jamais l’ambiguë répulsion-attirance pour le giron de la société totalitaire n’a été poussée aussi loin.
    — Georges Michel Nivat, Russie-Europe : la fin du schisme : Études littéraires et politiques
  • Relatif à Grigori Zinoviev ou à ses activités politiques révolutionnaires.

    Les accusés qui, selon toute vraisemblance, étaient innocents de ce dont on les accusait, lâchèrent des aveux incroyables, reconnaissant pour la plupart avoir créé un « centre terroriste trotskisto-zinovievien », autant dire avoir fait pacte avec le Diable contre-révolutionnaire pour renverser le gouvernement du peuple.
    — Guy Bechtel, La sorcière et l’Occident : La destruction de la sorcellerie en Europe

Étymologie de « zinoviévien »

De Zinoviev, nom de famille : de l’écrivain russe Alexandre Zinoviev (1922-2006) ou du révolutionnaire russe Grigori Zinoviev (1883-1936), et du suffixe -ien.

Usage du mot « zinoviévien »

Fréquence d'apparition du mot « zinoviévien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE