La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinoviéviste »

Zinoviéviste

Définitions de « zinoviéviste »

Définition - La langue française

Le terme « zinoviéviste » fait référence à un partisan de Grigori Zinoviev, homme politique russe et membre du parti communiste soviétique au début du XXe siècle.

Zinoviev était l'un des dirigeants du parti bolchevik et a occupé plusieurs postes clés dans le gouvernement soviétique après la révolution d'Octobre 1917. Il s'est opposé à Staline sur certaines questions politiques et idéologiques.

Durant les purges staliniennes de 1936, être accusé de zinoviévisme signifiait être considéré comme un ennemi du régime stalinien et pouvait entraîner arrestation, emprisonnement ou exécution. Ainsi, le mot « zinoviéviste » est souvent associé aux victimes de ces purges.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « zinoviéviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zinoviéviste zɛ̃ɔvievist

Fréquence d'apparition du mot « zinoviéviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zinoviéviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zinoviéviste »

  • Vous avez toujours vu des trotskistes partout , avançant masqué et manipulant tout le monde , les trostko- zinoviévistes, les trostko bourgeois, les trostko nazis , voila maintenant que vous inventer les trostko PG !
    regards.fr — Communistes français : face à leur destin - regards.fr
  • Cannon était un zinoviéviste et, dans ses méthodes d’organisation, il resta un zinoviéviste toute sa vie. Il admet effectivement cela dans son autobiographie :
    Révolution : Tendance marxiste internationale — La lettre supprimée de Trotsky - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Cela, aussi, parce que Lévi fut le premier grand pestiféré du mouvement communiste international: la manière dont Zinoviev et les émissaires de Moscou dénoncent les «lévites» dés 1921 annonce la façon dont seront diabolisés les trotskystes avant tout, puis les zinoviévistes à leur tour, les boukhariniens, les titistes, etc.
    Un texte inédit de Pierre Broué: sa soutenance de thèse. | A l'encontre
  • Parmi les nombreux partisans supposés de Zinoviev lors des purges staliniennes de 1936, on pouvait trouver des personnes que l'on qualifierait aujourd'hui de zinoviévistes.
    Jean-Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étiquette de zinoviéviste était si puissante et effrayante pendant les purges staliniennes de 1936 que même ceux qui ne soutenaient pas réellement Zinoviev se retrouvaient pris dans le tourbillon de la suspicion et de la peur.
    Maurice Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « zinoviéviste »

Langue Traduction
Anglais zinovievist
Espagnol zinovievist
Italien zinovievista
Allemand sinowjewist
Chinois zinovievist
Arabe zinovievist
Portugais zinovievist
Russe зиновьевец
Japonais ジノビビスト
Basque zinovievist
Corse zinovievista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zinoviéviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot zinoviéviste au scrabble : 26 points

Zinoviéviste

Retour au sommaire ➦