Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone de non-droit »
Zone de non-droit
[zon dœ nɔ̃drwa]
Définitions de « zone de non-droit »
Zone de non-droit - Locution nominale
-
Quartier où la police n’est que peu présente, laissant la délinquance s’y installer, ou, plus généralement, tout territoire où le droit ne s’applique pas. — (Wikipédia)
Qu’on se le dise : la loi n’est pas la même pour tout le monde au Québec. Il y a des zones de non-droit, où les criminels bafouent la loi au vu et au su des autorités, sans que la SQ lève le petit doigt.
— Richard Martineau, Bienvenue au casino de Bougonland
Usage du mot « zone de non-droit »
Évolution historique de l’usage du mot « zone de non-droit » depuis 1800
Citations contenant le mot « zone de non-droit »
-
Une zone de non-droit est, dans le langage courant, un territoire où le droit ne s’applique pas.
Le Devoir — Zone de non-droit | Le Devoir -
« On est pris au piège devant cet endroit insalubre, c’est une zone de non-droit, regrette Laetitia, une habitante de Pleyel, à la tête de l’association de quartier Solare. Cela a toujours été un dépotoir mais après les travaux liés à la géothermie il y a quelques mois, c’est devenu encore pire. »
leparisien.fr — «C’est une zone de non-droit» : déchets, immondices… à Saint-Denis, un square transformé en «dépotoir» - Le Parisien -
Ces sites évoluent dans une véritable zone de non-droit et ont un sérieux besoin d'être encadrés. En effet, il s'agit d'un marché à 200M d' euros qui a attiré des acteurs pour le moins douteux, ce qui explique les "affaires" à répétition : perquisition de la financière chez l'un, mises en demeure publiques de la CNIL pour les autres, aucune turpitude ne leur est étrangère. Dans un tel bouillon, il n'est guère surprenant que la majorité des client(e)s aient adopté des attitudes à tout le moins réprouvable.
Le Figaro.fr — Les sites de rencontres, la seconde chance des divorcés -
Le Tchad partage au nord de son territoire une frontière avec la Libye longue de 1.000 km. La région est une zone de non-droit où opèrent des bandes criminelles, orpailleurs illégaux et rebelles. Une grande partie échappe au contrôle des forces de sécurité.
Le Figaro.fr — Tchad: des officiers condamnés à de la prison ferme pour trafic de drogue -
Les habitants du Raval sont à bout de nerfs. Depuis deux ans, l’ambiance du quartier populaire s’est dégradée. A Barcelone, globalement il n’existe pas de zone de non-droit similaire à la France. La police entre partout. Cependant depuis quelques temps, le Raval a vu déferler une nouvelle forme de tourisme : le narcotourisme.
Equinox — Le Raval de Barcelone submergé par les toxicomanes dormant dans les rues