La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone habitable »

Zone habitable

[zon abitabl]
Ecouter

Définitions de « zone habitable »

Zone habitable - Locution nominale

  • (Astronomie) Fourchette de distance à son étoile dans laquelle une planète a des conditions de température éventuellement compatibles avec la présence de vie (la condition première étant la possibilité d’eau liquide).

    La zone habitable : ce doux équilibre cosmique où les conditions permettent à l'eau liquide de couler, ouvrant la voie à la vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « zone habitable »

Évolution historique de l’usage du mot « zone habitable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone habitable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zone habitable »

Citations contenant le mot « zone habitable »

  • La planète a été détectée dans la "zone habitable" de l'étoile, où il ne fait ni trop froid ni trop chaud pour entretenir la vie.
    BBC News Afrique — Astronomie : la vie pourrait exister sur une planète en orbite autour d'une étoile "naine blanche" - BBC News Afrique
  • Dans une nouvelle étude, une équipe de scientifiques de l’université ETH Zurich en Suisse a estimé à quoi pourrait ressembler une planète rocheuse dans la zone habitable d’Alpha Centauri.
    Cosmosonic.com — À quoi ressemblerait une "Terre" extraterrestre autour de l'étoile d'à côté ?
  • Proxima d se trouve à 4 millions de kilomètres de son étoile, moins d'un dixième de la distance de Mercure par rapport au Soleil. Elle est située à la limite de la zone habitable.
    Sciences et Avenir — Exoplanètes : après Proxima b et c, voici Proxima d - Sciences et Avenir
  • Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UCL (Collège universitaire de Londres), un anneau de débris planétaires parsemé de structures de la taille d'une lune a été observé en orbite autour d'une naine blanche, WD1054–226, située à 118 années-lumière de la Terre. Leur course dans l'espace semble extrêmement régulière ce qui suggère la présence d'une planète "berger" qui stabilise les objets de ce système. Elle serait située dans sa zone habitable, une région où l'eau peut demeurer liquide à la surface.
    Sciences et Avenir — Une planète dans la zone habitable d'une naine blanche ? - Sciences et Avenir
  • Sur la page d’accueil, vous devez renseigner quelques ingrédients : la proportion de l’exoplanète couverte par des terres, le niveau de volcanisme, la position au sein de la zone habitable. La fonctionnalité « advanced toolkit » permet de définir des caractéristiques plus poussées.
    Numerama — Amusez-vous à générer des exoplanètes habitables avec ce simulateur - Numerama


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.