Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone humide »
Zone humide
Définitions de « zone humide »
Zone humide - Locution nominale
-
Surface chargée de substance ou vapeur aqueuse.
Écosystèmes vitaux, les zones humides régulent le cycle de l'eau et soutiennent une biodiversité essentielle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau.
De plus, des habitants de la région, à Gidy et alentours, expliquèrent que cette grande zone humide entretenait le cours d’une petite rivière souterraine, la Retrève, connue pour se manifester de temps en temps, c'est-à-dire surgir et inonder, la campagne en cas de fortes pluies.
— Claude-Marie Vadrot, Autoroute A10 : la vérité sur les origines de l'inondation -
Zone littorale où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres, dans la Convention de Ramsar
Refuges écologiques vitaux, les zones humides abritent une biodiversité riche et sont essentielles pour l'équilibre climatique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Terres couvertes ou saturées d'eau en permanence ou pendant une partie importante de l'année, selon la Directive 2009/28/CE du Parlement européen[1].
Écosystèmes cruciaux, les zones humides sont des régulateurs naturels essentiels face aux défis climatiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « zone humide »
- Dénomination dérivant du terme anglais wetland.
Usage du mot « zone humide »
Évolution historique de l’usage du mot « zone humide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zone humide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zone humide »
-
En Andalousie, le plus grand parc naturel d’Espagne en zone humide est à sec
La Croix — En Andalousie, le plus grand parc naturel d’Espagne en zone humide est à sec -
Les travaux de renaturation de la zone humide de Repainville à Rouen (Seine-Maritime) ont pris fin. Le 14 septembre 2022, une cérémonie d’inauguration du site a été organisée. Elle s’est déroulée en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville. Le projet vise à valoriser et à sauvegarder ce site de biodiversité. Le chantier avait débuté en novembre 2021.
lemoniteur.fr — Seine-Maritime : préservation de la zone humide de Repainville, située à Rouen -
La commune, qui possède une forêt de 332 hectares, dont 80 hectares en zone humide sensible (le canton des Vernes) en direction de Fontainebrux, a décidé, en partenariat avec l’Office National des Forêts et Natura 2000 et le Centre permanent d’initiation à l’environnement Bresse du Jura, de créer un “îlot de sénescence”.
Bresse | Milieu naturel. La commune de Villevieux va créer un îlot de sénescence dans sa forêt -
Rio de Janeiro (AFP) – Cadavres de caïmans calcinés, flammes dévorant la végétation à perte de vue : le Pantanal, plus grande zone humide tropicale de la planète, est en proie à une catastrophe écologique sans précédent, avec des dégâts irréparables pour la biodiversité.
GoodPlanet mag' — Brésil : le Pantanal, paradis vert dans l'enfer des flammes - GoodPlanet mag' -
La rénovation de la zone humide aux Marais est terminée à Blangy-sur-Bresle. La création d'un éco-pâturage aussi. Prochain chantier : la création d'une boucle pédestre de 7 km.
actu.fr — Création d'une zone humide et d'un éco-pâturage à Blangy-sur-Bresle | L'Éclaireur du Vimeu -
Sur la commune littorale de Tréguennec (320 habitants), à deux pas d’un cordon dunaire aussi sublime que fragile, on commence à se ronger les sangs. C’est ici, dans une zone classée Natura 2000, qui jouxte une zone humide d’intérêt international, que repose, sous le sable et la terre, un trésor convoité par l’industrie. Une récente étude du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient de révéler la présence d’un gisement colossal de 66 000 tonnes de lithium.
leparisien.fr — À Tréguennec, ils disent non à la mine de lithium derrière les dunes - Le Parisien -
Calystegia sepium se complet dans un sol asphyxié et riche en azote. C’est une plante nitrophile qui nécessite une terre fraîche à humide. Lorsqu’on la rencontre en grande quantité, c’est indicateur d’une terre qui renferme des poches de fermentation anaérobie. Cela peut être pour des raisons naturelles comme dans une zone humide où se concentrent des déchets organiques, mais également à la suite de techniques culturales qui ont apporté un déséquilibre : tassement en profondeur (semelle de labours) et apport déséquilibré en azote (N).
auJardin.info — Liseron des haies, Calystegia sepium : planter, cultiver, multiplier -
L’année dernière, je me suis intéressé à quelques plantes qui poussent dans l’eau d’une zone humide près de la Sambre et qui font penser à des roseaux. J’en ai sélectionné trois, la laiche à épis pendants et le carex à toupet, deux plantes dont je dois encore confirmer leur identification. La troisième plante que j’ai pu suivre d’un bout à l’autre de sa vie est la laiche des rives que je vous présente aujourd’hui. Ce sont des plantes tout-à-fait particulières de par leur floraison sous forme d’épis très denses.
Tela Botanica — La Laiche des rives – Tela Botanica