Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone humide »
Zone humide
Définitions de « zone humide »
Zone humide - Locution nominale
- Zone humide — définition française (sens 1, locution nominale)
- Surface chargée de substance ou vapeur aqueuse.
-
Région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau.
De plus, des habitants de la région, à Gidy et alentours, expliquèrent que cette grande zone humide entretenait le cours d’une petite rivière souterraine, la Retrève, connue pour se manifester de temps en temps, c'est-à-dire surgir et inonder, la campagne en cas de fortes pluies.
- Zone littorale où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres, dans la Convention de Ramsar
- Terres couvertes ou saturées d'eau en permanence ou pendant une partie importante de l'année, selon la Directive 2009/28/CE du Parlement européen[1].
Étymologie de « zone humide »
- Dénomination dérivant du terme anglais wetland.
Usage du mot « zone humide »
Évolution historique de l’usage du mot « zone humide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zone humide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zone humide »
-
Selon le président bolivien, les incendies dans l'est du pays ont dévasté 1,2 million d'hectares depuis mai, dont 500 000 de forêt, aux confins du Brésil et du Paraguay, notamment dans l'écorégion du Pantanal la plus grande zone humide de la planète.
leparisien.fr — Incendies en Amazonie : la Bolivie salue la «toute petite» contribution du G7 - Le Parisien -
Une opération d’ensemencement de près de 5000 alevins de gambusie a été lancée lundi dans les plans d’eau de la zone humide d’Ihrir (250 km d’Illizi). Pilotée par le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital de Djanet, en coordination avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes Top-Service-3D, l’opération a pour but la lutte biologique contre les moustiques, dont les larves constituent une alimentation de ce poisson, a indiqué le responsable de l’entreprise privée.
http://www.liberte-algerie.com/ — Ensemencement de 5 000 alevins de gambusie : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
L'ensemencement de la gambusie dans cette zone humide fait partie de la lutte biologique contre les maladies à transmission vectorielle, étant donné que cette petite espèce de poisson d'eau douce se nourrit principalement de larves de moustiques, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutique (DPRH) d'Ouargla, Nadhir Kourichi.
Ouargla : 10.000 alevins de gambusie ensemencés à Chott El-Bhour à Temacine | Radio Algérienne -
Calystegia sepium se complet dans un sol asphyxié et riche en azote. C’est une plante nitrophile qui nécessite une terre fraîche à humide. Lorsqu’on la rencontre en grande quantité, c’est indicateur d’une terre qui renferme des poches de fermentation anaérobie. Cela peut être pour des raisons naturelles comme dans une zone humide où se concentrent des déchets organiques, mais également à la suite de techniques culturales qui ont apporté un déséquilibre : tassement en profondeur (semelle de labours) et apport déséquilibré en azote (N).
auJardin.info — Liseron des haies, Calystegia sepium : planter, cultiver, multiplier -
Insecte Elle pourrait être rouge à croix blanche, mais c'est une guêpe. Elle est donc jaune et noir, mais elle ne vit qu'en Suisse, dans une zone humide près de Zurich. Son petit nom? La poliste suisse.
La polistes suisse, une nouvelle espèce de guêpe 100%... -
La baie d'Audierne est une zone humide importante pour la conservation des oiseaux (canards, limicoles et passereaux paludicoles surtout), en particulier durant la migration postnuptiale.
Ornithomedia.com — La pointe de Penmarc'h (Finistère) : patrimoine et oiseaux | Ornithomedia.com -
Le Syndicat du bassin des Sorgues consulte les usagers d'une zone humide de 35 hectares d'Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Pêcheurs, promeneurs, agriculteurs et propriétaires peuvent remplir un questionnaire avant fin août. Un plan de gestion se prépare pour la zone humide des Rochières.
France Bleu — Un questionnaire pour partager l'avenir d'une zone humide de Vaucluse -
L'automatisation du raclage avec entraînement est la plus courante. Le stationnement du racleur doit se faire à l'extérieur des couloirs d'exercice, pour que les animaux ne marchent pas dans cette zone humide et sale où ils peuvent se blesser. Il existe de nombreuses solutions, avec des formes de racleurs différentes - droit, en U, en V, en W -, avec des entraînements différents - hydraulique, électrique. Ils peuvent être à corde, à câble ou à chaîne.
Réussir lait — Choisir son système de raclage | Réussir lait