La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoopharmacognosie »

Zoopharmacognosie

[zɔɔfarmakɔnjɔsi]
Ecouter

Définitions de « zoopharmacognosie »

Zoopharmacognosie - Nom commun

  • Pratique par laquelle certains animaux, notamment les primates, utilisent des plantes, de la terre ou des insectes pour se soigner ou prévenir des maladies.

    Les chimpanzés savent instinctivement sélectionner des plantes aux propriétés médicinales, témoignant d'une forme naturelle de zoopharmacognosie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zoopharmacognosie »

Des préfixes zoo- (animal), pharmaco- (médicament) et du suffixe -gnosie (faculté de connaître).

Citations contenant le mot « zoopharmacognosie »

  • La zoopharmacognosie est la pratique par laquelle les animaux s'automédiquent, et cette discipline est étudiée depuis peu par les chercheurs, c'est ce que nous explique Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences qui montre pourquoi, de plus en plus, on peut parler de "médecine animale sans anthropomorphisme".
    France Inter — Observer et copier les animaux pour soigner les Hommes : épisode • 5/9 du podcast Les animaux et les hommes | France Inter
  • Avez-vous déjà vu votre chat ou votre chien manger de l’herbe pour faciliter leur digestion ? C’est ce qu’on appelle de la zoopharmacognosie ou, plus communément, l’automédication animale. Une multitude d’espèces sauvages utilisent des substances naturelles pour prévenir et contrôler les maladies ou pour repousser les parasites.
    www.20minutes.fr — Automédication : Comment les primates « se soignent » en utilisant des plantes médicinales
  • Des chimpanzés qui mâchent un morceau d’écorce pour traiter des troubles digestifs ; des dauphins qui se soignent tout seuls d’importantes blessures… Depuis une vingtaine d’années, les observations d’automédication chez les animaux s’accumulent, principalement chez les primates, plus récemment chez les insectes. Et si ces comportements inspiraient à l’homme de nouveaux médicaments ? C’est en tout cas l’objet d’un champ de recherche en plein essor : la zoopharmacognosie ou l’étude des substances naturelles consommées par les animaux à des fins thérapeutiques.
    CNRS Le journal — Ces animaux qui se soignent tout seuls | CNRS Le journal
  • Ils ont même inventé le terme zoopharmacognosie - du grec zoo ("animal"), pharmacon ("drogue ou médicament") et gnosy ("connaissance") - pour décrire ce comportement.
    BBC News Afrique — Les surprenantes méthodes de guérison des animaux sauvages - BBC News Afrique

Traductions du mot « zoopharmacognosie »

Langue Traduction
Anglais zoopharmacognosy
Espagnol zoofarmacognosia
Italien zoofarmacognosia
Allemand zoopharmakognosie
Chinois 动物生药学
Arabe علم الحيوان
Portugais zoofarmacognosia
Russe зоофармакогнозия
Japonais 動物生薬学
Basque zoofarmakognosia
Corse zoofarmacognosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE