La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoreille »

Zoreille

[zɔrɛj]
Ecouter

Définitions de « zoreille »

Zoreille - Nom commun

  • (Familier, La Réunion) Désigne un Français originaire de la métropole résidant à La Réunion, ainsi qu'aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) ou en Guyane.

    Le peuple appelle un métropolitain un zoreille, sans doute à cause de son teint rose.
    — Outre-mer, Revue générale de colonisation

Étymologie de « zoreille »

Zoreille (XXe siècle). Du créole réunionnais, issu du français oreille. Origine incertaine, plusieurs hypothèses : 1. Métropolitains tendant l'oreille pour comprendre le créole. 2. Oreilles rouges des Métropolitains sous l'effet de la chaleur tropicale. 3. Dérivé du tamoul durhei (Maître). 4. Plus probablement du malgache mena sofina (oreilles rouges), terme rapporté à La Réunion après la Première Guerre mondiale. Utilisé pour désigner les Européens, introduit par les créoles en contact avec des soldats malgaches. En créole, « faire zoreilles cochon » signifie faire le sourd.

Usage du mot « zoreille »

Évolution historique de l’usage du mot « zoreille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zoreille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zoreille »

  • J’ai 65 ans, j’ai jamais connu les femmes reunionnaisrs comme telles. Il me fait pitié ce zoreille qui a perdu sa bande et qui en quête de sexe c’est retourné vers Madagascar pour faire le tourisme sexuel. Pauvre homme, pardonne lui, mais retiré ces livres trop faciles pour du pognon
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Pour le retrait de Zoreil Chapé : les Réunionnaises ne sont pas des objets sexuels

Traductions du mot « zoreille »

Langue Traduction
Anglais ear
Espagnol oído
Italien orecchio
Allemand ohr
Chinois
Arabe أذن
Portugais orelha
Russe ухо
Japonais
Basque belarria
Corse l'arechja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.