La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zouc »

Zouc

Définitions de « zouc »

Zouc - Nom commun

  • Variante orthographique du mot 'zouk'.

    Le zouc, avec ses rythmes envoûtants et ses mélodies entêtantes, fait vibrer les îles comme un souffle d'authenticité musicale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « zouc »

Évolution historique de l’usage du mot « zouc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zouc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zouc »

  • Revenir au Théâtre de Caen, c'est toujours un plaisir pour le normand, car il a de bons souvenirs du lieu en tant que spectateur, car c'est là qu'il a découvert Raymond Devos ou Zouc, mais aussi en tant qu'artiste car il aime beaucoup s'y produire et il y est toujours bien reçu !
    France Bleu — François Morel à Caen.
  • C’est un événement rarissime. L’humoriste Zouc, 65 ans, qui a disparu de la scène publique depuis plus de vingt ans, gravement atteinte dans sa santé, a fait une furtive apparition mardi, au Noirmont, à la Nef, l’ancienne église transformée en espace d’art contemporain. Elle a répondu à l’invitation du gouvernement jurassien, qui lui a remis son prix le plus prestigieux, délivré une fois seulement par législature, celui des arts, des lettres et des sciences. Un chèque de 15 000 francs pour «célébrer la Zouc», a dit le président du Conseil d’Etat Michel Thentz.
    Le Temps — Le Jura honore Zouc, retrouvée vingt ans après - Le Temps
  • Zouc, qui portait pour l’occasion un simple pantalon noir, est en effet aujourd’hui devenue une femme fluette et fragile. Elle a le souffle court, parle peu et n’a pas voulu donner d’interview.
    Zouc : Toujours là ! - France Dimanche
  • Brève mais intense, l’apparition de Zouc. Mardi 1er septembre 2015 à Noirmont, elle est venue recevoir la plus prestigieuse récompense du gouvernement du canton du Jura, le Prix des arts, des lettres et des sciences, et a déplacé de nombreux journalistes, soulevant une vive émotion en Suisse, d’où est originaire l’artiste de 65 ans.
    La Croix — En Suisse, l’humoriste Zouc honorée, jamais oubliée
  • Isabelle von Allmen de son vrai nom, Zouc est née en 1950 à Saint-Imier et passe sa jeunesse à Saignelégier. A seize ans, l’adolescente hypersensible et rebelle fait un séjour en hôpital psychiatrique. Après avoir suivi des cours de théâtre aux conservatoires de Neuchâtel et de Lausanne, elle tente très jeune sa chance à Paris. Remarquée par le peintre Roger Montandon, qui deviendra son metteur en scène, elle connaît un succès presque immédiat.
    rts.ch — Zouc, une artiste à part - rts.ch - Archives
  • Le Gouvernement jurassien a eu aujourd'hui un geste fort et symbolique. En récompensant l'immense artiste qu'est Zouc,...
    Franceinfo — La Suisse célèbre l'humoriste Zouc après 20 ans d'absence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.