Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoxamide »
Zoxamide
[zɔksamid]
Définitions de « zoxamide »
Zoxamide - Nom commun
-
Substance phytosanitaire de formule brute C14H16Cl3NO2, utilisée comme fongicide pénétrant contre certains champignons parasites (Oomycètes, notamment Péronosporales) dans diverses cultures.
Il associe au mancozèbe une nouvelle matière active fongicide, la zoxamide dont les modes et les sites d'action sont tout à fait originaux. La zoxamide ne présente donc pas de résistance croisée avec les autres anti-mildiou.
— Revue française d’œnologie, N° 198 à 209
Usage du mot « zoxamide »
Fréquence d'apparition du mot « zoxamide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zoxamide »
-
En 2018, Syngenta a lancé Ampexio/Revoluxio à base de zoxamide et mandipropamid. « Ce nouveau fongicide a répondu aux attentes des vignerons, en particulier au cœur de la protection avec une très bonne protection des feuilles et des grappes », observe Jean-Baptiste Drouillard, expert vigne chez Syngenta. « Notre nouvelle solution de biocontrôle à base de phosphonates a quant à elle été largement utilisée en association avec de nombreux contacts et pénétrants pour amener de la systémie. »
Réussir Vigne — Face au mildiou de la vigne, réagir vite et bien | Réussir Vigne -
Pour se développer en vigne, Adama compte sur le lancement de Tenrok, un antimildiou de biocontrôle à base de phosphonate de potassium. Il s’agit d’un produit dont elle avait obtenu l’homologation l’an passé mais qui avait un délai de réentrée dans les parcelles après le traitement (DRE) de plusieurs jours. Adama a donc travaillé pour que ce DRE soit réduit à 6 h. Dans les années à venir Adama devrait également lancer deux nouvelles associations à base de folpel pour lutter contre le mildiou : une association de folpel + zoxamide et une association folpel + phosphonate de potassium.
Adama France continue de miser sur le folpel pour lutter contre le mildiou de la vigne -
Lors de ses rencontres, Bayer a aussi présenté un nouvel antimildiou à base de zoxamide et de fosétyl (nom de code 345) que la firme devrait lancer pour la campagne 2024. Son intérêt : « il est très résistant au lessivage et sa fenêtre d’utilisation est très large », indique Hermann Yadjia. Autre particularité : Bayer a demandé une homologation avec deux doses adaptées à la végétation (LWA), soit 2,25 kg/ha en début de végétation et 3 kg/ha en pleine végétation.
Bayer affine son modèle de protection du vignoble et prépare un nouvel antimildiou