La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zozoteur »

Zozoteur

[zɔzɔtœr]
Ecouter

Définitions de « zozoteur »

Zozoteur - Nom commun

  • Personne qui parle avec un défaut de prononciation caractérisé par la difficulté à prononcer correctement les sifflantes.

    Le zozoteur, souvent moqué dès l'école primaire, lutte pour faire reconnaître la singularité de sa voix dans un monde qui valorise l'éloquence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zozoteur »

Du verbe zozoter et du suffixe -eur.

Usage du mot « zozoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « zozoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zozoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zozoteur »

  • De même, dans les administrations où on vous assaille de questions, bredouillez indistinctement dans votre masque en haussant les épaules d’un air découragé, après tout, ce n’est pas votre faute si ils ne comprennent pas vos réponses, ou si vous ne comprenez pas leurs questions ! Je vois déjà les mal entendant, les zozoteurs, les bafouilleurs, les bègues et les timides bien plus à l’aise…
    AgoraVox — Mais qu'est-ce que vous avez contre les masques ? - AgoraVox le média citoyen
  • Notre instructeur du jour s’est lancé dans l’exercice au début des années 1990 avec « Pulp Fiction », où il a été choisi pour la voix française de Samuel L. Jackson. « C’est un acteur prolifique, depuis j’ai fait 75 films avec lui », ajoute celui qui confie être un « ancien zozoteur ». A l’écran, il prête aussi sa voix à Wesley Snipes, Laurence Fishburne ou Forest Whitaker ainsi qu’à Eriq La Salle : le Dr Benton dans « Urgences » en version française, c’était lui !
    leparisien.fr — On a testé le métier de doubleur de voix de séries - Le Parisien
  • Visiblement il s'agirait d'un erreur de prononciation de la part d'un traducteur zozoteur et bègue. Le club pensait recruter Xavi.
    L'Équipe — Transfert record en Israël où Eran Zahavi signe en Chine pour 7M€ - Foot - Transfert - L'Équipe

Traductions du mot « zozoteur »

Langue Traduction
Anglais zozotor
Espagnol zozotor
Italien zozotor
Allemand zozotor
Chinois zozotor
Arabe zozotor
Portugais zozotor
Russe zozotor
Japonais zozotor
Basque zozotor
Corse zozotor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.