La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zucco »

Zucco

[zykkɔ]
Ecouter

Définitions de « zucco »

Zucco - Nom commun

  • Vin historique autrefois produit dans la propriété du duc d’Aumale à proximité de Palerme, en Sicile, durant son exil.

    Il nous quitta, et Gondolphe, que le zucco semblait rendre plus communicatif encore qu’à l’ordinaire :— Si vous aviez connu, dit-il, sa mère, la marquise. C’était une Vénus. Avec ça et des seins de pierre, monsieur. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Usage du mot « zucco »

Évolution historique de l’usage du mot « zucco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zucco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zucco »

  • Aller au spectacle pour résister à la barbarie... Le théâtre, qui parle directement au coeur et à l'esprit des hommes, dit la vérité du monde. Qu'il soit comique ou bien tragique - comme ce « Roberto Zucco » créé à La Comédie de Valence, qui va tourner dans toute la France.
    Les Echos — A Valence, « Roberto Zucco » ou l'opéra du malheur | Les Echos
  • Une nuit en 1986, Roberto Zucco s’évade de la prison dans laquelle il a été incarcéré pour le meurtre de son père. Il va alors mener une cavale délirante à travers toute la France où il rencontrera diverses personnalités, toutes illustratrices de la quête d’identité de l’Homme.
    Sceneweb — Rose Noël met en scène Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès
  • De Succo à Zucco, itinéraire d'un forcené
    LEFIGARO — De Succo à Zucco, itinéraire d'un forcené


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.