La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zwitterionique »

Zwitterionique

[zwitœrjɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « zwitterionique »

Zwitterionique - Adjectif

  • Relatif aux zwitterions, composés chimiques neutres caractérisés par la présence d'un nombre égal de charges électriques formelles opposées.

    Il est bon de se rappeler à ce sujet que, dans son développement de la structure zwitterionique du collagène, Gustavson avait, en se servant des chiffres de Hitchcock relatifs au nombre de groupes acides et basiques du collagène, établi qu’un gramme de collagène renfermerait à son point isoélectrique 57 x 10–5 équivalents de groupes négatifs balancés par autant de groupes positifs, tous les deux ionisés presque complètement et de façon égale, avec au surplus un excès de 32 x 10–5 équivalents de groupes NH3 non ionisés.
    — Journal, volume 21

Étymologie de « zwitterionique »

De l'allemand Zwitterion (ion hybride, ion dipolaire).

Usage du mot « zwitterionique »

Évolution historique de l’usage du mot « zwitterionique » depuis 1800

Citations contenant le mot « zwitterionique »

  • Dans notre quête de compréhension des mécanismes biochimiques, l'étude zwitterionique des protéines offre une perspective fascinante sur la complexité des interactions cellulaires.
    Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'approche zwitterionique en chimie ouvre des horizons insoupçonnés pour la conception de matériaux intelligents capables de s'adapter à leur environnement.
    Julien Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la nature réside dans son équilibre zwitterionique, où chaque charge trouve son opposé et danse harmonieusement dans le grand ballet moléculaire.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.