Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centripète »
Centripète
Définitions de « centripète »
Centripète - Adjectif
-
(Physique) Se dit d'une force ou d'un mouvement dirigé vers un point central.
Comme un aimant puissant, la gravité centripète de la métropole attire inlassablement celles et ceux qui cherchent à construire une vie meilleure.
— (Citation fictive) -
(Écologie) Caractérise les végétaux qui se propagent en direction du centre de leur colonie.
De grandes Hélophytes sociales, Scirpus lacuslris, Apium nodiflorum, Oenanthe aquatica, O. fistulosa, Phalaris arundinacea, etc. se développent en direction centripète ; […].
— Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises -
(Botanique) Concernant une floraison qui commence par la base et s'achève au sommet.
Ainsi, la nature déroule son spectacle vivant avec une précision remarquable, illustrée par la floraison centripète des plantes qui s'éveillent progressivement depuis la base pour culminer en un bouquet somptueux au sommet.
— (Citation fictive) -
(Physiologie) Désigne un influx nerveux transmis des parties périphériques du corps vers le système nerveux central.
Comme une vague d'information, l'influx nerveux centripète voyageait des extrémités du corps jusqu'au coeur vibrant de notre système nerveux, transportant les sensations jusqu'à leur destination finale : la conscience.
— (Citation fictive) -
(Grammaire) Indique la position d'un modificateur placé avant le noyau de la phrase ou du groupe nominal.
Dans une phrase à construction centripète, l'adjectif vient précéder le substantif, comme dans 'une douce mélodie', où 'douce' est positionné avant 'mélodie'.
— (Citation fictive) -
(Économie) Qualifie un mouvement orienté vers une zone de concentration économique ou politique majeure.
A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration.
— Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires
Expressions liées
- Force, pression centripète
- Phonèmes centripètes (phonèmes caractérisés articulatoirement par une cavité de résonance dont le volume est plus grand en arrière de l'étranglement le plus étroit qu'en avant)
Étymologie de « centripète »
Du latin fictif centripeta, composé de centrum (centre) et petere (chercher à gagner). Transcription de la création latine de Newton.Usage du mot « centripète »
Évolution historique de l’usage du mot « centripète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « centripète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « centripète »
Antonymes de « centripète »
Citations contenant le mot « centripète »
-
Tout dépend en effet de votre « point de vue ». Si vous observez un système en rotation de l’extérieur, vous verrez alors la force centripète contraindre le corps en rotation à une trajectoire circulaire. En revanche, si vous faites partie intégrante du système en rotation, vous ressentirez une force dite « centrifuge » qui vous éloigne du centre du cercle.
Sciencepost — Forces centrifuge et centripète, quelle est la différence ? -
Pour rappel, un point de Lagrange est une position où les champs de gravité de deux corps en mouvement orbital l’un autour de l’autre proposent la force centripète requise pour que ce point de l’espace accompagne simultanément le mouvement orbital des deux corps. Autrement dit, un point de Lagrange est une « place de parking » relativement stable dans l’espace.
Sciencepost — La Terre aura une lune supplémentaire pendant 4 000 ans -
La disposition exarche des vaisseaux dans le tissu végétal montre comment les plantes ont développé une structure centripète et externe pour répondre à leurs besoins en nutriments et en eau.
Marie-Elise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'antiskating est un dispositif ingénieux qui permet de composer l'énergie centripète du bras d'un pick-up, offrant ainsi une meilleure qualité de son.
Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une idée si grossière, si antiphilosophique, et pourtant si tranquillement adoptée, n’a pu naître que de la difficulté de rendre autrement compte de la proportion exacte qui existe entre deux forces en apparence indépendantes l’une de l’autre, la force centripète et la force centrifuge.
Edgar Poe — Eureka -
OPINION. Le décès du président français ranime une ultime fois une époque où l’atmosphère était centripète et le monde de meilleure humeur, se souvient notre chroniqueur
Chirac, dernier président du bonheur - Le Temps -
Le conseil de ville actuel est visiblement soumis à une force centripète constante. Cette force qui est exercée pour ramener le pouvoir vers le centre, soit la mairie et la direction générale. Les premières semences créant des fossés ont été faites alors que, nouvellement élu, le maire s'en est pris directement aux partis politiques. Le ton était donné.
Le mot en K et la force centripète - CHRONIQUEURS - EstriePlus.com | Journal d'actualité Web | Sherbrooke | Estrie. -
Mais force centripète ou non, les figures réalisées pour tester l'appareil laissent tout de même perplexe. Dans la vidéo, peu importe la position, jamais la moindre goutte ne s'échappe de la tasse.
Le HuffPost — VIDÉO. Taches de café: Une entreprise américaine a trouvé la solution miracle pour transporter son mug
Traductions du mot « centripète »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | centripetal |
Espagnol | centrípeta |
Italien | centripeta |
Allemand | zentripetal |
Portugais | centrípeta |