La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panoptique »

Panoptique

[panɔptik]
Ecouter

Définitions de « panoptique »

Panoptique - Adjectif

  • Relatif à un dispositif ou une structure conçue de manière à permettre une vision complète et continue sur l'ensemble d'un espace intérieur depuis un point unique, souvent dans le contexte de la surveillance.

    Lunette panoptique : lunette où les verres sont remplacés par des plaques en cuivre noirci, qui ont au centre un trou de la grandeur d'une épingle. Cette lunette permet à toutes les vues de s'accommoder aux plus courtes distances
    — Émile Littré, Dictionnaire de la langue française.
  • Qui ambitionne ou prétend exercer une observation exhaustive et constante.

    Ce n’est pas un hasard si Londres est la capitale la plus filmée au monde : les délires panoptiques émaillent depuis toujours la littérature anglaise.
    — Alexandre Friederich, easyJet

Panoptique - Nom commun

  • (Architecture) Type de bâtiment conçu pour permettre une observation intégrale de l'intérieur depuis un point unique.

    De forme circulaire, le second projet voit le jour. Il s’agit d’un panoptique du centre duquel l’œil peut voir (surveiller?) ce qui l’entoure à 360°.
    — Denis Sergent, Arc-et-Senans

Expressions liées

  • Prison, système panoptique

Étymologie de « panoptique »

Du grec ancien πανόπτης, panóptês (« qui voit tout ») et -ique sur le modèle de optique. Le terme est également formé de Πᾶν, qui signifie « tout », et optique.

Usage du mot « panoptique »

Évolution historique de l’usage du mot « panoptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panoptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panoptique »

Citations contenant le mot « panoptique »

  • Le modèle architectural qui symbolise l’avènement des prisons modernes est le « panoptique ». Inventée à la fin du XVIIIe siècle par le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832), cette « maison d’inspection » n’est pas exclusivement réservée aux détenus : dans Panopticon, un livre paru en 1791, le réformateur britannique estime qu’elle peut également s’appliquer à d’autres lieux de « surveillance » – manufactures, hôpitaux ou écoles. Il s’inspire des travaux de son frère Samuel, un ingénieur qui a imaginé, quelques années plus tôt, un atelier industriel de ce type en Russie. 
    Le Monde.fr — Culture. Appui architecture prisons : Foucault et le panoptique de Bentham 
  • Michel Foucault utilise la métaphore du panoptique pour décrire le dispositif disciplinaire de contrôle social. Il y voit une technique moderne d’observation utilisée à l’école, à l’usine, à l’hôpital et à la caserne.
    The Conversation — Repenser l’échec de la surveillance étatique
  • Faits et gestes surveillés, libertés restreintes... Aujourd’hui, on peut voir sans être vu. Une idée théorisée et appliquée dès 1791, avec le panoptique du philosophe Jeremy Bentham, conçu comme une alternative au bagne.
    France Culture — Le panoptique à l’origine de la société de surveillance

Traductions du mot « panoptique »

Langue Traduction
Anglais panopticon
Espagnol panóptico
Italien panopticon
Allemand panoptikum
Chinois 泛黄酮
Arabe panopticon
Portugais panóptico
Russe паноптикум
Japonais パノプティコン
Basque panoptikoan
Corse panopticon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.