La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyandrie »

Polyandrie

[pɔliɑ̃dri]
Ecouter

Définitions de « polyandrie »

Polyandrie - Nom commun

  • Condition d'une femme unie matrimoniallement à plusieurs hommes simultanément.

    Parmi les usages sociaux les plus faits pour étonner l’Européen à Ceylan, la polyandrie vient en première ligne. Cette révoltante pratique, comme l’appelle avec raison sir J. Emerson, prévaut dans tout l’intérieur de l’île, principalement parmi les classes aisées. Il n’est pas rare qu’une femme ait trois ou quatre maris, quelquefois même six ou huit. En règle générale, les maris sont membres de la même famille, frères le plus ordinairement.
    — Octave Sachot, L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles
  • (Botanique) Catégorie du système taxonomique de Carl von Linné désignant des plantes dotées de vingt à cent étamines fixées sur le réceptacle.

    Dans le monde fascinant de la botanique, la polyandrie est cette caractéristique taxonomique, codifiée par Linné, qui définit les plantes pourvues d'une extravagance étonnante d'étamines, se situant entre vingt et cent, attachées directement sur le réceptacle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polyandrie »

Dérivé du mot polyandre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « polyandrie »

Évolution historique de l’usage du mot « polyandrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyandrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polyandrie »

Citations contenant le mot « polyandrie »

  • De nombreux cas de polyandrie ont été enregistrés dans le passé dans plusieurs tribus. Les femmes étaient autorisées à épouser plusieurs hommes et même des frères de la même famille.
    Xibaaru — Voici 5 pays où les femmes peuvent épouser plusieurs hommes
  • Il ne s’agit ni de libertinage et encore moins de polygamie ou de polyandrie. Le polyamour consiste à vivre ses relations affectives en toute liberté mais, à la différence de l’adultère, les choses sont clairement affirmées. Les polyamoureux ne prétendent pas être fidèle, ils affichent clairement leur désir d’aimer comme bon leur semble. Il ne s’agit pas forcément de relations sexuelles, ce ne sont parfois que de belles amitiés amoureuses mais il n’y a pas de promesse d’exclusivité sexuelle.
    Sud Radio — Qu’est-ce que le polyamour ? La réponse de Brigitte Lahaie - Sud Radio
  • La polygamie correspond à deux pratiques distinctes: la polyandrie, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes et la polygynie, autrement dit l’union d’un homme avec plusieurs femmes.
    RFI — La polygamie a-t-elle du succès chez les jeunes? - Alors on dit quoi

Traductions du mot « polyandrie »

Langue Traduction
Anglais polyandry
Espagnol poliandria
Italien poliandria
Allemand polyandrie
Chinois 一妻多夫
Arabe تعدد الأزواج
Portugais poliandria
Russe многомужество
Japonais 一夫多妻制
Basque polyandry
Corse polandria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.