La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamia »

Tamia

[tamja]
Ecouter

Définitions de « tamia »

Tamia - Nom commun

  • Genre de petits mammifères rongeurs de la famille des Sciuridae, caractérisés par leur taille réduite et leurs habitudes de stockage de nourriture.

    J'ai tiré le traîneau qui raclait et heurtait le sol, faisant un vacarme d'enfer et je ne voyais pas de gibier, que des tamias, des sittelles, des corneilles, des écureuils en alerte qui discouraient dans les cimes (…).
    — Peter Heller, La Constellation du Chien

Usage du mot « tamia »

Évolution historique de l’usage du mot « tamia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tamia »

Citations contenant le mot « tamia »

  • Après plus de 25 ans d’absence, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé le grand retour d’un personnage qui a marqué l’imaginaire de nombreux enfants au cours des années 1980. Garofeu, le fier petit tamia rayé, reprend du service avec la SOPFEU.
    Le Manic — Après 25 ans d’absence, la SOPFEU annonce le grand retour de Garofeu - Le Manic
  • Dans la nature, manger est une question de survie. Et comme le prochain repas n'est jamais garanti, l'organisme de certains animaux s'est adapté à ce problème : macaques, koalas, ornithorynques... Tous ces animaux peuvent transporter de la nourriture afin de la stocker à l'aide d'abajoues. Mais cette particularité anatomique est surtout connue chez les rongeurs. Si tous les rongeurs n'en possèdent pas, ce sont chez des animaux, tels que le hamster ou le tamia, qu'on trouve les exemples les plus spectaculaires.
    Franceinfo — VIDEO. Comment les rongeurs stockent-ils leur nourriture ?
  • Il est tout petit, tout mignon, on l’appelle Suisse ou chipmunk de l’est parce qu’il vit dans l’est de l’Amérique du Nord.  Il a pour cousin éloigné (géographiquement) le tamia de Sibérie.
    RCI | Français — 24 heures dans la vie d’un tamia rayé – RCI | Français
  • « L’écureuil de Corée joue un rôle majeur dans l’infection des tiques, vecteurs de la maladie à l’homme », prévient la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal). Marie Angot, chercheuse au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, précise que « le tamia semble plus infesté par les tiques que les autres rongeurs ». Les tiques les contamineraient plus, et « le risque de transmission de la maladie de Lyme à l’homme en serait donc accru » dans les zones où sa présence est confirmée.
    Le Point — Forêts : pourquoi il faut se méfier de l’écureuil de Corée

Traductions du mot « tamia »

Langue Traduction
Anglais chipmunk
Espagnol ardilla
Italien scoiattolo
Allemand chipmunk
Chinois 花栗鼠
Arabe السنجاب
Portugais esquilo
Russe бурундук
Japonais シマリス
Basque chipmunk
Corse chipmunk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.