La langue française

Accueil > Guide d'achat > Voici les 5 meilleurs romans à lire de Victor Hugo

Voici les 5 meilleurs romans à lire de Victor Hugo

Victor Hugo est considéré encore aujourd’hui comme le monstre sacré de la littérature française. Poète, dramaturge, écrivain, romancier et même dessinateur, il a laissé une œuvre multiple et incontournable, tant sur le plan artistique que politique.

Son engagement social et ses prises de position en faveur de la liberté et de la justice sociale ont fait de lui une figure emblématique, toujours célébrée aujourd’hui. Ses pièces de théâtre font encore l’objet de représentations aujourd’hui et plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Pas facile, cependant, de naviguer dans cette œuvre protéiforme. C’est pourquoi nous proposons dans ce guide d’achat les 5 meilleurs romans de Victor Hugo (selon nous).

Que ce soit pour les personnes qui souhaitent découvrir Victor Hugo, ou celles qui l’ont déjà lu, ces recommandations vous permettront d’apprécier cet auteur incontournable de la littérature française. Bonne lecture !

Nous recommandons ces 5 romans de Victor Hugo

produit

Le Dernier Jour d’un Condamné

Une bonne introduction

Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo est une critique puissante de la peine de mort. L’écriture rapide du roman est palpable dans sa prose urgente et poignante, qui décrit le compte à rebours final d’un condamné à mort. Hugo offre une réflexion profonde sur la nature de la justice et de l’humanité, qui continue de toucher les lecteurs aujourd’hui. Une excellente introduction aux romans de Victor Hugo car ce livre ne fait que 208 pages !

produit

Notre-Dame de Paris

Le roman historique par excellence

Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre classique qui transporte le lecteur dans le Paris du XVe siècle. L’histoire suit le poète sans le sou Pierre Gringoire, qui rencontre Esmeralda, une danseuse bohémienne, alors qu’elle est enlevée par Quasimodo, le sonneur de cloches de la cathédrale. Un livre incontournable pour les amateurs de romans historiques. Attention, ce roman fait près de 1000 pages !

produit

Les Misérables

Un roman historique, social et philosophique

Les Misérables de Victor Hugo est considéré comme un chef-d’œuvre classique. Ce roman historique, social et philosophique, relate l’histoire du bagnard Jean Valjean, et des classes populaires parisiennes. La préface du roman résume parfaitement l’intention de l’auteur : résoudre les problèmes sociaux de son époque à travers la littérature. 1344 pages.

produit

Les Travailleurs de la mer

Le roman de l’exil

Les Travailleurs de la mer est l’histoire émouvante de Gilliatt, qui se bat contre les éléments et une pieuvre géante pour récupérer une machine perdue dans une épave au large de Guernesey. Cette histoire épique se double d’une histoire d’amour… Ce roman est véritable tour de force littéraire que tout passionné de littérature devrait lire !

produit

Quatrevingt-treize

Le dernier roman d’Hugo

Quatrevingt-treize de Victor Hugo plonge le lecteur dans la Terreur de la Révolution française. Ce roman, le dernier de l’auteur, offre une réflexion profonde sur la légitimité de la Révolution et fait implicitement référence à la Commune. Un incontournable de la littérature française pour celles et ceux qui s’intéressent à cette période historique.

Et vous, quel est votre roman préféré de Victor Hugo ? Dites-le nous en commentaire !

Pour aller plus loin :

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Commentaires

Artémis

Oui Victor Hugo était un visionnaire, pour le peuple et toutes les âmes sur terres.
Nous devrions y réfléchir
Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire