400 ans de Molière : savez-vous de quelles pièces du dramaturge sont extraites ces citations ?
Le 15 janvier 2022, nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622 - 1673), dramaturge français célèbre pour ses pièces comme Les Précieuses ridicules, L'Avare ou encore Le Malade imaginaire.
Molière est connu à la fois en tant qu'acteur et dramaturge. Ses pièces explorent les nombreuses ressources du comique (verbal, gestuel, de situation) et sont devenues des œuvres classiques du genre de la comédie.
Souvent étudié pour le baccalauréat de français, Molière fait désormais partie de notre culture collective. Nous vous proposons dans ce quiz d'essayer de trouver à quelle pièce du dramaturge telle ou telle citation appartient. L'occasion de vous replonger dans cette œuvre hors norme !
N'hésitez pas à dire votre résultat en commentaire et à envoyer ce quiz à vos proches. Bon quiz !
400 ans de Molière : savez-vous de quelles pièces du dramaturge sont extraites ces citations ?
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Gorgibus : Ouais ! il semble qu’ils sortent mal satisfaits d’ici. D’où pourroit venir leur mécontentement ? Il faut savoir un peu ce que c’est. Holà ! »
- Les Précieuses ridicules
- L'École des femmes
- Le Malade Imaginaire
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Cléante : Je n’y veux point aller, De peur qu’elle ne vînt encor me quereller, Que cette bonne femme… »
- Dom Juan
- Tartuffe ou l’Imposteur
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Harpagon : Il faut, pour me donner conseil, que je voie ma cassette. Cléante : Vous la verrez saine et entière. »
- Dom Juan
- L'Avare
- Le Misanthrope
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Armande : Je vois que votre esprit ne peut être guéri / Du fol entêtement de vous faire un mari »
- Les Femmes savantes
- Les Précieuses ridicules
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Carle : Hélas ! monsieur, vous ne serez pas en peine de cela. En passant contre un bâtiment, il lui est tombé sur la tête un marteau de tailleur de pierre, qui lui a brisé l’os, et découvert toute la cervelle. Il se meurt… »
- Le Malade imaginaire
- Les Fourberies de Scapin
- L’École des femmes
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Sganarelle : Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. »
- Tartuffe
- Le Malade imaginaire
- Don Juan
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Elmire : Mais comment consentir à ce que vous voulez, Sans offenser le ciel, dont toujours vous parlez ? »
- Les Femmes savantes
- Don Juan
- Tartuffe
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Argan : Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq. Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur. »
- L’Avare
- Le Malade imaginaire
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Alceste : Je vous vois accabler un homme de caresses, Et témoigner pour lui les dernières tendresses ; De protestations, d’offres, et de serments, Vous chargez la fureur de vos embrassements »
- Le Bourgeois gentilhomme
- Les Fourberies de Scapin
- Le Misanthrope
De quelle pièce provient l'extrait suivant : « Done Elvire : Le ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d’un attachement criminel, tous ces honteux emportements d’un amour terrestre et grossier »
- L’École des femmes
- Don Juan
Vous avez fait 0 erreur à ce quiz taux de réussite : 100 %)
Refaire le quiz ↺Votre prochain quiz vous attend :
Progressez en orthographe grâce à un accès illimité à nos quiz et dictées 🚀
Notre abonnement Joueur Premium vous permet de recevoir des quiz et dictées selon votre niveau, pour progresser en français, tout en s'amusant !
S'abonnerClassement des participants enregistrés
Taux de réussite moyen : 63.0 %
Classement | Pseudonyme | Taux de réussite |
---|
Bravo, vous avez fait 0 erreur !