La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrimination »

Discrimination

[diskriminasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « discrimination »

Discrimination - Nom commun

  • Action de distinguer avec précision.

    La substitution du Saarmark au Reichsmark était une opération délicate, car il fallait opérer une discrimination entre les capitaux sarrois et les capitaux allemands réfugiés en Sarre en 1945-1946 ; […].
    — Jean Chardonnet, Les grandes puissances: étude économique
  • Différenciation appliquée aux éléments d'un ensemble pour leur administrer un traitement spécifique. En droit et sociologie, désigne le traitement injuste de certains groupes humains par la limitation arbitraire de leurs droits, contrairement au principe d'égalité légale. En économie, correspond à l'ajustement de l'offre selon les caractéristiques du marché. Dans le domaine militaire, principe visant à distinguer civils et combattants pour minimiser les dommages collatéraux.

    14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime.
    — Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation

Expressions liées

  • Discrimination raciale
    Le gouvernement australien établit une discrimination raciale en n'acceptant que des blancs
    — Lesourd, Gérard, Histoire économique
  • La discrimination des vrais biens et des vrais maux
  • Sans discrimination
    Étendre la condamnation à tous, sans discrimination
    — Albert Camus, La Chute

Étymologie de « discrimination »

Du latin discriminationem, signifiant distinction, provenant de discriminis.

Usage du mot « discrimination »

Évolution historique de l’usage du mot « discrimination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discrimination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discrimination »

Antonymes de « discrimination »

Citations contenant le mot « discrimination »

  • Si l'on part se battre contre le terrorisme, il revient à notre porte. Ce qu'il faut, c'est se battre contre les raisons du terrorisme : le sentiment d'infériorité, le manque d'éducation, de médicaments, de nourriture, la discrimination des femmes...
    Shimon Peres — Le Figaro - 30 mars 2016
  • L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples.
    Corinne Lepage — Corinne-Lepage.com
  • Les conditions pour donner son sang seront-elles bientôt les mêmes pour tous ? Dans le cadre de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont voté mercredi la suppression de toute discrimination envers les hommes homosexuels pour le don du sang.
    Société | Don du sang : est-ce vraiment la fin de la discrimination des hommes homosexuels ?
  • L'intérêt pour le football n'est le critère de rien, ni d'une distinction sociale, ni d'une discrimination intellectuelle.
    Gilles Bert et Laurent Cantagrel — L’Humanité - 22 Février 2002
  • Le plus grand malheur du siècle, c'est la discrimination dont le bonheur fait preuve.
    Julien Féret
  • Air France, Accor Hotel, Renault… Sept entreprises avaient été pointées du doigt en février pour « présomption de discrimination à l'embauche » après une campagne de testing demandé par le gouvernement. Elles sont aujourd'hui convoquées pour suivre une formation, rapporte Franceinfo.
    Les Echos — Discrimination à l'embauche : les sept entreprises épinglées par l'exécutif convoquées pour une formation | Les Echos
  • Aujourd'hui, l'égalité des droits, c'est le droit pour chacun d'être différent. Celui qui opte pour la discrimination a perdu.
    Shimon Peres — Le Figaro - 30 mars 2016
  • Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ?
    Benoîte Groult — Ainsi soit-elle

Traductions du mot « discrimination »

Langue Traduction
Anglais discrimination
Espagnol discriminación
Italien discriminazione
Allemand diskriminierung
Chinois 歧视
Arabe تمييز
Portugais discriminação
Russe дискриминация
Japonais 差別
Basque diskriminazioa
Corse discriminazzioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.