Accueil > Citations > Citations sur le XIe
Citations sur le XIe
Il y a 86 citations sur le XIe.
-
A partir du XIe et pendant tout le XIIe siècle, la chevalerie va se développer. Le chevalier faisait le serment de se servir de son épée uniquement pour défendre le faible. C'est une exigence de dépassement extraordinaire. La femme y a joué un rôle non négligeable, puisque c'est elle qui remettait son épée au chevalier.
Histoire et lumière, Régine Pernoud, éd. Cerf, 1998 (ISBN 2-204-05932-3), p. 94 -
La période de l'ancien français est généralement située entre le XIe siècle et la fin du XIIIe siècle [...]. Vient ensuite la période du moyen français, qui est située généralement entre le début du XIVe et la fin du XVe.
Anne-Marie Beaudoin-Bégin — La langue racontée -
Apparue vers la fin du XIe siècle dans diverses régions de l’Europe (domaine anglo-normand et Lombardie), la voûte d’ogives n’avait d’abord eu d’incidence ni sur la conception de la structure du mur, ni même sur celle des supports.
Éliane Vergnolle — La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle : du roman au gothique -
Enfin le tensement pouvait être affermé. Les conditions politiques et sociales qui, à la fin du Xe et au XIe siècle, ont provoqué l'apparition des tensements, se modifient à partir du XIIe siècle.
P. Duparc — Le tensement -
Cet usage [la cour célébrant les grandes fêtes de l'Église successivement dans des localités différentes, en Allemagne, au XIe siècle], qui avait pour mobile la pensée de propager le respect et l'amour du souverain, n'aboutissait qu'à la désaffection du prince et au despect de ses conseillers.
Revue des Deux-Mondes — 1er avril 1873 -
Deux savants italiens paraissent avoir démontré que la chirotypographie, l'art d’imprimer à la main, était en usage parmi les religieux du xie siècle, de sorte que Guttemberg, Fust et Schœffer seraient les inventeurs non de l’imprimerie, mais de la presse.
Antoine Martinet — Idées d’un catholique sur ce qu’il y aurait à faire -
— Je ne pourrais te répondre que par un spenglérisme de ma façon. La première conséquence de l’entrée des peuples nordiques dans la communauté des peuples chrétiens, dans la civilisation européenne, fut que, si tu te rappelles, durant deux siècles — en l’occurence aux Xe et XIe siècles, l’époque de la réforme clunisienne —, il n’a été question que de la mort. — (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 183, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
-
Dans la nef de la Madeleine de Vézelay, qui est du XIe siècle, les architectes, en faisant leurs voûtes d'arêtes, s'étaient contentés à l'extérieur de renforcer les points de la poussée des voûtes, au droit des arcs doubleaux, par des contre-forts de cinquante centimètres de saillie, et portant sur le sommier des arcs doubleaux des bas-côtés. Ce moyen était insuffisant, on s'en aperçut bientôt ; […].
Eugène Viollet-le-Duc — De la construction des édifices religieux en France -
Avec son épouse, Xie travaillait pour l’école Hongxing d’enfants de « mingong », les migrants, dans le nord-ouest de Pékin, où leur fils et fille de 5 et 6 ans suivaient la classe.
AFP — « Chine : le scandale des écoles de migrants » -
PS : « Le mot kokochnik apparaît au XVIe siècle et vient du slavon kokoch qui signifie poule, mais l’on trouve déjà ce type de coiffure rigide et couvrant toute la tête dans des tombes du XIe et du XIIe siècle dans la région de Novgorod. Ce mot qualifie aussi le corbeau ou encorbellement traditionnel russe que l’on trouve en particulier sur les églises à partir du XVIe siècle » (cf. Wiki)
Langue sauce piquante — les poules se rebiffent – Langue sauce piquante -
Devenant à partir du XIe siècle des signes distinctifs des clercs, le célibat et la chasteté se transforment en enjeux centraux dans les cas de contestation par les laïcs du magistère ecclésiastique : soit on dénonce alors la paillardise des clercs (fabliaux), soit on valorise les plaisirs de la chair (amour fin, goliardise), soit on s’approprie le modèle (cour du roi Arthur, érémitisme, ascétisme « hérétique »).
-
Quand un toponyme existe, ce n’est jamais un hagionyme dans le cas de plebs, contrairement à parochia (une mention sur les trois où le terme est suivi d’un nom de lieu au XIe siècle et deux mentions sur huit au XIIe siècle).
Anne Lunven — Du diocèse à la paroisse: Évêchés de Rennes -
C’est le système de « ligesse » qui l’a emporté en France ; il apparaît au milieu du XIe siècle et avant la fin du siècle il est connu en Lotharingie. De Normandie, où elle a peut-être pris naissance, la « ligesse » a été importée en Italie du Sud dans la seconde moitié du XIe siècle, et en Angleterre au lendemain de la Conquête.
François Louis Ganshof — Qu’est-ce que la féodalité ? -
S’il apparaît en effet au XIe siècle comme abritant une succursale ermitale de l’abbaye voisine, c’est surtout à partir de la guerre de Cent Ans que Tombelaine acquiert, face au Mont-Saint-Michel, un rôle stratégique qui lui vaut l’implantation d’une forte garnison (…)
Revue de l’Avranchin et du pays de Granville - v.77 2000 — page 368 -
Dans l’histoire française de l’aménagement du territoire, ce débat entre ces deux stratégies d’aménagement du territoire est récurrent. Mais il revêt aujourd’hui une importance d’autant plus grande que la question de l’aménagement du territoire à proprement parler se double du problème institutionnel de l’interrégionalisation qui s’est trouvée posée à la fin des années 1980 à l’occasion de la préparation du XIe plan et des contrats de plan État-région.
Bernard Morel — L’interrégionalité -
Mais au XIe s. apparaît la forme mkhedruli, strictement unicamérale.
Jean-François Perrot — « Note sur le traitement l’alphabet géorgien par Unicode » -
Car, pour s’en tenir à l’histoire politique, la chronologie ne conforte pas la thèse du francien. Ce n’est, en effet, qu’au XIe siècle que la monarchie capétienne se fixe en Île-de-France. Or, à cette date, le français écrit, commun est bien en place ; une scripta interrégionale est à l’œuvre dès les premiers textes, dès les Serments [de Strasbourg].
Bernard Cerquiglini — La naissance du français -
Dès le XIe siècle, les portails de nos églises possèdent des zodiaques sculptés sur les archivoltes des portes.
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc — Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle -
De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d’ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin).
Luc Baray & Anne Augereau — Archéologie aérienne dans l'Yonne -
Environ 300 spécialistes de saint Thomas d’Aquin sont réunis à Rome jusqu’au 24 septembre pour le XIe Congrès thomiste international. Selon le père Serge-Thomas Bonino, président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin, le courant thomiste est aujourd’hui confrontée à l’éclatement des courants théologiques. Un éclatement qui pourrait prendre la voie du schisme ? Entretien.
Famille Chrétienne — « Entre théologiens, le risque de schisme est réel » -
L'Antiquité de la chute de Rome jusqu'au XIe siècle a été dominé par la lutte entre la superclasse esclavagiste et la superclasse féodale. Cette lutte se termine par la Révolution féodale de l'An mill avec l'abolition de l'esclavagisme antique en Occident.
AgoraVox — Le secret de la fortune des milliardaires : l'esclavage salarié - AgoraVox le média citoyen -
Dans la nef de la Madeleine de Vézelay, qui est du XIe siècle, les architectes, en faisant leurs voûtes d'arêtes, s'étaient contentés à l'extérieur de renforcer les points de la poussée des voûtes, au droit des arcs doubleaux...
-
Car, pour s’en tenir à l’histoire politique, la chronologie ne conforte pas la thèse du francien. Ce n’est, en effet, qu’au XIe siècle que la monarchie capétienne se fixe en Île-de-France. Or, à cette date, le français écrit, commun est bien en place ; une scripta interrégionale est à l’œuvre dès les premiers textes, dès les Serments [de Strasbourg].
Bernard Cerquiglini — La naissance du français -
Dès le VIe siècle, les premières sauvetés furent créées par pour accueillir dans leur enceinte des populations victimes des invasions. Au XIe siècle, leur caractère sacré est amplifié, les sauvetés devenant des lieux francs où l’immunité de l’individu sera respectée.
Jean-Jacques Taillentou — Histoire du Marensin de l’antiquité à la révolution -
Nous avons un nouveau plomb de « Théodore primicier » qui rappelle le sceau, connu antérieurement de « Théodore, primicier et stratège de Dristra », daté de la fin du Xe-début du XIe s.
Ivan Jordanov et Vasilka Tapkova-Zaïmova — Quelques nouvelles données sur lʼadministration byzantine au Bas Danube (fin du Xe-XIe s. -
De même, datant de 670 environ, l’Évangéliaire de la Cathédrale de Durham montre le Christ en croix, vêtu d’un curieux manteau à plis, le porte-lance à droite, et si l’on voit fort bien la lance s’approchant du côté droit du supplicié, le coup n’est pas porté. Les yeux de Jésus sont d’ailleurs ouverts comme dans la peinture de Rabula et comme ce devait être la règle à l’époque jusqu’au XIe siècle.
unidivers.fr — Pâque, la blessure au côté droit du Christ par Frédérick Tristan | Unidivers -
Le piment était un mélange de vin, de miel et d'épices, irritant et échauffant, que du reste Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, interdit au XIe siècle à ses religieux.
-
Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du XIe siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse.
Jean-Marie Bouissou — Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise -
Durant le XIe plan (2006-2010), quatorze projets visaient le sauvetage et la reproduction des animaux et plantes sauvages en voie d'extinction. Une dizaine de centres nationaux de surveillance de la pathogénie des animaux sauvages ont été construits. Sans compter 61 réserves, huit parcs forestiers nationaux et trois zones humides.
Tibet : 90 % de la faune et de la flore sauvages mises sous protection durant le XIIe plan quinquennal -
Au cours d’un Xe siècle troublé, évêques et abbés, […], prétendent mettre l’Église et ses biens hors (et au-dessus) du monde des laïcs, […] ; la papauté parvient elle-même au XIe siècle à s’extraire du contrôle impérial.
Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… -
Une petite crèche a été installée dans le chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Coulgens. Un habitant, passionné des vieilles pierres et des traditions, a voulu ornementer la bâtisse du XIe modestement : deux statues représentant Marie et Joseph drapé d’une cape, un peu de paille, du houx et quelques morceaux de bois pour la mangeoire. Il n’en fallait pas plus pour que l’édifice retrouve ce rituel disparu depuis des lustres.
CharenteLibre.fr — Coulgens : l’église retrouve la crèche de Noël - Charente Libre.fr -
Cette église se compose d’une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d’ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin).
Luc Baray & Anne Augereau — Archéologie aérienne dans l'Yonne -
Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l’ère chrétienne.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos -
C’est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l’Europe, car, d’après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
Le mythe de la guerre de Troie est si influent dans l’Antiquité que plusieurs cités revendiquent être le lieu de l’affrontement. Il existe ainsi une ville antique nommée Ilion, près du détroit des Dardanelles, dans l'actuelle Turquie. “C’est un lieu de mémoire, (...) on a voulu donner des éléments concrets, fixer des jalons topographiques à cette guerre mythique” explique Thierry Piel. Les Grecs se sont également ingéniés à établir une chronologie de la guerre pour historiciser le mythe, dont la datation estimée fluctue entre le XIVe siècle et le XIe siècle avant Jésus-Christ.
Europe 1 — INTERVIEW - La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? -
Les raids d’Okba Ben Nafi et de Mouça Ben Noçeir, aux VIIe et VIIIe siècles, avaient passé sur elles comme des ouragan, sans laisser d'autres traces de leur passage que le Coran, mais la grande invasion hilalienne du XIe siècle, qui y jeta plusieurs centaines de mille Arabes, modifia sensiblement le caractère de leurs habitants.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Il composa sur ce sujet une élégie que j’ai retrouvée par le plus grand des hasards dans la bibliothèque publique de Tarascon, sur la garde d’une bible du XIe siècle, cotée : fonds Michel Chasles, F n, 7439, 179 bis.
Anatole France — L’Étui de nacre -
En 1887, dans la préface à la troisième édition du Sublime, Denis Poulot, industriel expérimenté, ancien maire du XIe arrondissement et gambettiste, disait que les syndicats tueraient les grèves ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c’est un acte généreux […]
Ange-Pierre Leca — Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832