Le plus-que-parfait : le guide complet
Sommaire
Le plus-que-parfait est un temps composé des modes indicatif et subjonctif. Employé pour exprimer une action achevée antérieure à un fait passé, le plus-que-parfait est le passé de l’imparfait.
Cet article vous permettra de savoir quand employer le plus-que-parfait et comment le construire sans erreur de conjugaison.
Quand utiliser le plus-que-parfait de l’indicatif ?
Il existe 4 grands cas d’usage du plus-que-parfait de l’indicatif :
1. Le plus-que-parfait de l’indicatif indique une action passée, qui se déroule avant une autre action passée exprimée à l’imparfait, au passé simple ou au passé composé. Le terme « parfait », venant du latin perfectum, indique que l’action est accomplie.
Dans les exemples suivants, on peut voir l’utilisation conjointe du plus-que-parfait avec le passé simple (1er exemple), l’imparfait (2e exemple) ou le passé composé (3e exemple) :
Sans qu’il s’en aperçut, tout en causant, Léon avait posé son pied sur un des barreaux de la chaise où Mme Bovary était assise.
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Cependant, les fortes chaleurs étaient venues. Une après-midi de juin, un samedi que l’ouvrage pressait, Gervaise avait elle-même bourré de coke la mécanique, autour de laquelle dix fers chauffaient, dans le ronflement du tuyau. […] On avait laissé ouverte la porte de la rue, mais pas un souffle de vent ne venait ; les pièces qui séchaient en l’air, pendues aux fils de laiton, fumaient, étaient raides comme des copeaux en moins de trois quarts d’heure.
Emile Zola, L’Assommoir
Il m’a alors raconté qu’il avait trouvé un billet de loterie sans sac et qu’elle n’avait pas pu lui expliquer comment elle l’avait acheté.
Albert Camus, L’étranger
2. Le plus-que-parfait peut également exprimer une action qui se répète (valeur itérative) comme dans la phrase suivante : « Nous l’avions accompagné tous les jours pendant un an », où la fréquence de l’action est exprimée par les marqueurs de temps.
3. Il arrive que le fait exprimé par le plus-que-parfait ne se soit pas déroulé, et qu’il reste à l’état d’hypothèse :
S’ils s’étaient promenés côte à côte, ils se seraient crus tout petits et tout isolés dans la vaste campagne.
Emile Zola, La Fortune des Rougon
Et voici elles burent le vin, les éhontées, et bien- tôt elles s’égayèrent, comme si elles n’avaient fait que cela dans leur vie.
Alexis Tolstoï, Pierre Le Grand
4. Pour exprimer un regret, nous pouvons également utiliser le plus-que-parfait : « Si j’avais su ! »
Comment conjuguer au plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait est un temps composé. Sa construction est identique aux autres temps composés de la conjugaison française. Pour tous les groupes de verbes, le plus-que-parfait se forme donc avec les auxiliaires être ou avoir à l’imparfait, suivis du participe passé du verbe à conjuguer.
Citons par exemple la conjugaison des verbes marcher, finir et voir, qui s’emploient avec l’auxiliaire avoir.
Verbe marcher | Verbe finir | Verbe voir |
j’avais marché tu avais marché il avait marché nous avions marché vous aviez marché ils avaient marché |
j’avais fini tu avais fini il avait fini nous avions fini vous aviez fini ils avaient fini |
j’avais vu tu avais vu il avait vu nous avions vu vous aviez vu ils avaient vu |
Avec l’auxiliaire être, prenons l’exemple des conjugaisons des verbes venir et tomber :
Verbe venir | Verbe rester |
j’étais venu tu étais venu il était venu nous étions venus vous étiez venus ils étaient venus |
j’étais resté tu étais resté il était resté nous étions restés vous étiez restés ils étaient restés |
Selon le sens de la phrase, quelques verbes peuvent se conjuguer avec les deux auxiliaires (j’étais descendu du train, j’avais descendu les valises ; j’étais monté dans l’avion, j’avais monté les meubles ; j’étais sorti pendant quelques heures ; j’avais sorti mon carnet pour prendre des notes)
La conjugaison des auxiliaires au plus-que-parfait
Comme pour tous les temps, qu’ils soient simples ou composés, Il convient de maîtriser la conjugaison des verbes être et avoir :
Verbe être | Verbe avoir |
j’avais été tu avais été il/elle avait été nous avions été vous aviez été ils/elles avaient été |
j’avais eu tu avais eu il/elle avait eu nous avions eu vous aviez eu ils/elles avaient eu |
Pour ne pas commettre d’erreurs d’orthographe en employant le plus-que-parfait, il est primordial de maîtriser les règles d’accord du participe passé, qui varient selon l’auxiliaire utilisé. Ces règles s’appliquent à tous les temps composés :
- S’il est utilisé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé du plus-que-parfait ne s’accorde pas avec le sujet, sauf si le COD est placé avant le verbe auquel il se rapporte.
- S’il est utilisé avec l’auxiliaire être, le participe passé du plus-que-parfait s’accorde avec le sujet, excepté pour quelques verbes pronominaux.
Le plus-que-parfait du subjonctif
Principalement employé en littérature, le plus-que-parfait du subjonctif est également un temps composé. C’est une forme passée du mode subjonctif.
Le subjonctif étant le mode de la subjectivité, le plus-que-parfait de ce mode exprime un fait non réalisé ou incertain, contrairement à l’indicatif où les actions sont présentées comme certaines.
Et je voudrais, Monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l’agonie, pour vous montrer l’excellence de mes remèdes, et l’envie que j’aurais de vous rendre service.
Le Malade imaginaire, Molière
Eussiez-vous voulu qu’il se fût laissé tuer ? Il vaut mieux encore être marié qu’être mort.
Les fourberies de Scapin, Molière
Il s’agit d’un temps composé, qui se construit donc avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué au subjonctif imparfait, suivi du participe passé du verbe :
Verbe être | Verbe avoir |
que je fusse que tu fusses qu’il/elle fût que nous fussions que vous fussiez qu’ils/elles fussent |
que j’eusse que tu eusses qu’il/elle eût que nous eussions que vous eussiez qu’ils/elles eussent |
Ensuite, on y ajoute le participe passé du verbe à conjuguer. Exemples avec les verbes revenir et aimer :
Verbe revenir | Verbe aimer |
que je fusse revenu que tu fusses revenu qu’il fût revenu que nous fussions revenus que vous fussiez revenus qu’ils fussent revenus |
que j’eusse aimé que tu eusses aimé qu’il eût aimé que nous eussions aimé que vous eussiez aimé qu’ils eussent aimé |
Le plus-que-parfait du subjonctif suit les mêmes règles que les temps composés pour les règles d’accord du participe passé.
Pour réviser les conjugaisons du plus-que-parfait, faites ce quiz :