Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 1848 »
1848
Définitions de « 1848 »
1848 - Nom commun
-
Année marquant la Révolution de Février en France, qui abolit la Monarchie de Juillet le 24 février 1848.
1848, l'année où le peuple de France brisa les chaînes de la Monarchie de Juillet pour forger son destin républicain.
— (Citation fictive)
Usage du mot « 1848 »
Évolution historique de l’usage du mot « 1848 » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « 1848 » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « 1848 »
-
La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
« Labiche Malgré lui ou 1848, un jeune homme pressé » est le nom de la pièce de théâtre burlesque qui sera jouée ce dimanche 3 octobre, à 17 h, à la salle des fêtes de Douarnenez, dans le cadre de la saison culturelle de la Ville. Le duo comique Moustic et Mastoc (Guillaume Collignon et Jean-Hervé Appéré) interprétera cette farce historique, après « Molière malgré lui » et « 1929 » qui ont connu un joli succès.
Le Telegramme — À Douarnenez, du théâtre burlesque ouvre la saison culturelle ce dimanche - Douarnenez - Le Télégramme -
En 1848 déjà, le « printemps des peuples » secouait l'Europe
Le Point — En 1848 déjà, le « printemps des peuples » secouait l'Europe - Le Point -
L'année 1848 est marquée par de nombreuses révolutions : l'Italie, la France, l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne. Ce mouvement qui traverse le continent européen sera rapidement surnommé Printemps des peuples ou printemps des révolutions.
Futura — Qu'est-ce que le Printemps des peuples en 1848 ? -
En juin 1848, dans le contexte bouillonnant des révolutions européennes, Prague accueille un Congrès slave, une des premières occasions où les nationalités slaves européennes se réunissent pour faire valoir leurs droits. Il y a un seul représentant russe à ce congrès, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de Mikhaïl Bakounine (1814-1876). Maître de conférences en philosophie, Jean-Christophe Angaut, spécialiste de la pensée et du parcours du célèbre révolutionnaire, évoque pour Radio Prague le séjour pragois de celui qui deviendra plus tard l’un des plus importants théoriciens de l’anarchisme.
Radio Prague International — Bakounine au Congrès slave de Prague en 1848 | Radio Prague International -
Le mardi 2 mai 1848, à la suite d’un très long débat commencé quelque soixante années plus tôt avec la fin de l’Ancien Régime, Le Moniteur universel, journal officiel de la République française, publie un texte particulier, en rapport avec un nouveau « décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises ». Les lignes qu’il contient changeront à jamais l’Histoire.
SudOuest.fr — 27 avril 1848 : abolition définitive de l'esclavage -
1830-1848 : l'âge d'or du libéralisme à la française ?
LEFIGARO — 1830-1848 : l'âge d'or du libéralisme à la française ? -
1848 est l’année du “printemps des peuples”, une année marquée par une série de révolutions qui font naître l’Europe moderne. Tout commence en janvier à Naples. Tout rebondit en février à Paris, où on proclame la République. Tout s’amplifie quand Vienne s’embrase le 13 mars.
Le nouvel Economiste — 13 mars 1848 : révolution et linge sale