La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 24 heures sur 24 »

24 heures sur 24

[œr syr]
Ecouter

Définitions de « 24 heures sur 24 »

24 heures sur 24 - Locution adverbiale

  • Variante graphique de vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

    Satan continue son travail 24 heures sur 24 ; sans faire aucune distinction entre les riches et pauvres, les jeunes et les vieux, les beaux et les non-attrayants, et il dépense beaucoup d'efforts en essayant de tromper tout le monde.
    — Harun Yahya, 24 Heures dans la Vie d'un Musulman

Étymologie de « 24 heures sur 24 »

Voir : vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Usage du mot « 24 heures sur 24 »

Évolution historique de l’usage du mot « 24 heures sur 24 » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 24 heures sur 24 » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 24 heures sur 24 »

  • Comme le week-end dernier, le ring est (R0) de Bruxelles a été complètement fermé à la circulation à partir de vendredi soir en direction de Bruxelles. La société qui a remporté le marché pour réasphalter la portion du ring 0 située entre Braine-l’Alleud et la limite de la région flamande était mobilisée, avec un sacré défi à relever: raboter puis réasphalter plusieurs kilomètres de voirie sur trois bandes, en travaillant 24 heures sur 24 avec la contrainte de tout terminer pour lundi à 4h du matin au plus tard, afin de pouvoir rouvrir la circulation.
    lavenir.net — Les travaux d’asphaltage du ring 0 favorisés par la météo au niveau de Braine-l’Alleud et Waterloo - L'Avenir
  • Alors, entre une friche à gardienner 24 heures sur 24 pour un coût de 500 000 euros par an et une nouvelle dynamique industrielle avec des emplois à la clé, nous préférons la deuxième alternative !
    Dominique Randon — Près de Rouen
  • La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.
    La téléassistance — pour-les-personnes-agees.gouv.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.