Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à armes égales »
À armes égales
[a arm egal]
Définitions de « à armes égales »
À armes égales - Locution adverbiale
-
(Figuré) Équitablement.
Peut-être, dans notre position, eût-il été sage de céder à cette tracasserie, car la lutte entre de pauvres saltimbanques tels que nous et des gens de police n’était pas à armes égales, mais mon maître n’en jugea pas ainsi.
— Hector Malot, Sans famille
Étymologie de « à armes égales »
Usage du mot « à armes égales »
Évolution historique de l’usage du mot « à armes égales » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à armes égales » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à armes égales »
-
Derby accroché ce dimanche à Soustons. Bien que Barada ouvre le score par une pénalité d’entrée de jeu, les deux formations rivalisent à armes égales mais échouent dans les conclusions : celle de l’arrière saint-paulois Lang, bien lancé par Berdoyes, puis une grosse offensive des locaux menée par Rubat du Mérac stoppée par la défense rose pour l’occasion. C’est ensuite au tour du Saint-Paulois Dulong, servi trop tôt, de s’encastrer dans son vis-à-vis alors qu’il y avait un super coup à jouer.
SudOuest.fr — Rugby/Fédérale 2 : Soustons s’en sort bien face au SPS (21-16) -
« Avec quelques semaines supplémentaires, j’aurais pu combattre à armes égales et démontrer mon savoir-faire face à des lanceurs de ce calibre », assure le lanceur droitier de 30 ans, qui prévoit déjà en faire baver aux frappeurs de la Can-Am et de l’American Association cet été.
Le Journal de Québec — 7 avril 2014