La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à battre »

À battre

[a batr]
Ecouter

Définitions de « à battre »

À battre - Locution adjectivale

  • (Sport) Qui doit être dépassé.

    Le record à battre incarne le défi ultime pour les athlètes en quête de dépassement de soi.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • D’une perfection telle qu’elle inspire une certaine violence.

    Mais l’ombre ne prend pas sur sa robe, pas plus que l’eau sur les canards, pas plus que la tristesse sur son cœur et elle nous sourit sans raison, ensoleillée à battre.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Usage du mot « à battre »

Évolution historique de l’usage du mot « à battre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à battre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à battre »

  • Notre match du jour : la Renault Zoe, reine des citadines électriques, contre la MG ZS EV restylée, qui offre un rapport prix/prestation difficile à battre. Laquelle de ces deux voitures électriques est faite pour vous ? Réponse dans ce comparatif.
    Frandroid — MG ZS EV (2021) vs Renault Zoé : laquelle est la meilleure voiture électrique ?
  • Le temps passant, certains pensaient les militants du GUD tout juste bons à brandir la bannière noire à croix celtique et à battre les rangers derrière les troupes johanniques des gars de la Marine… Erreur.
    « Les rats sont entrés dans le Lycée autogéré de Paris » — Le Canard Enchaîné
  • Si la partie à battre est broussailleuse (et probablement, par suite, riche en gibier), ou si la fusillade est particulièrement nourrie sur la ligne de tir, la marche devra être lente, interrompue par des arrêts.
    Vidron — Chasse
  • Les machines à battre peuvent rouler derrière des bœufs inconnus, les automobiles s’arrêter pour faire de l’eau à leur fontaine, eux continuent, indifférents, à arracher un clou de leurs sabots, à observer un canard qui mordille un des os que les chiens n’ont pas trouvés.
    Jean Giraudoux — Provinciales
  • Face à la marée humaine envahissante, son cœur se mit à battre la chamade : l'ochlophobie, cette peur dévorante des foules, l'engloutissait sans merci.
    (Citation fictive)
  • Dans l’histoire de l’homme à la hallebarde, toujours soucieux du soin apporté « à l’âtre et à la chandelle », la crise sanitaire du Covid-19 a ouvert un chapitre particulier. En près de cinq siècles à battre le pavé de la vieille ville, le Veilleur de nuit de Turckheim n’avait manqué que trois fois à son devoir, empêché notamment par les deux conflits mondiaux. Un singulier record que le confinement du 17 mars est venu compléter.
    Culture - Loisirs | [Diaporama] A Turckheim, le veilleur de nuit reprend ses tournées
  • Ils se mirent à battre le terrain, z’yeutant, tâtant, fouillant, flairant.
    Jypé Carraud — Tim-Tim-Bois-Sec
  • Les Batteurs d'or donnent aussi le nom de gros pifre, à un gros marteau qui leur sert à battre l'or entre des feuilles de bodruche (sic).
    Antoine Furetière — Dictionnaire universel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.