La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bout »

À bout

[a bu]
Ecouter

Définitions de « à bout »

À bout - Locution adverbiale

  • Dépourvu de toute ressource, sans savoir quoi devenir.

    « À bout de souffle, il ne restait plus qu'à espérer l'imprévu. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • En colère à force de provocations.

    « À force de provocations incessantes, il s'est finalement retrouvé à bout. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « à bout »

Évolution historique de l’usage du mot « à bout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à bout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à bout »

Citations contenant le mot « à bout »

  • Dans la lutte pour la vie, Celui qui est à bout de souffle, A bout d'arguments, A bout de tout, N'est heureusement et par contre Pas au bout de ses peines.
    Pierre Dac
  • La colère gronde chez des commerçants du quartier gare de Nancy. Alcool, agressions, trafic de stupéfiants : gérants et salariés sont à bout de nerfs. Ils témoignent.
    actu.fr — Nancy. Alcool, agressions, trafic de drogues : dans le quartier gare, les commerçants sont à bout | Lorraine Actu
  • Assis dans un fauteuil, il est moins soumis à la fatigue et surtout aux douleurs musculo squelettiques qui peuvent surgir en tenant les instruments chirurgicaux à bout de bras.
    actu.fr — Hôpital d’Argenteuil : la 100e opération menée avec le robot Versius | La Gazette du Val d'Oise
  • C'est ainsi que mon amour exaspéré et ma patience poussée à bout châtieront ton mépris et vengeront mon affront.
    Albert Camus — La Dévotion à la croix, adapté de Calderon de la Barca
  • Puis comme pour l’accabler ou le pousser à y renoncer, elle ajoutait que grand-père ne serait pas fier de le voir courir, à bout de souffle derrière les camions à ordures et de ramasser les déchets des « gaouris ».
    Mohamed Bka — Algérie : Souffrances et espoir
  • Dans le domaine de la programmation, comme l'évoque Martin Dupont dans son ouvrage 'Code et Conscience', un 'algo' est une suite finie et non ambiguë d’opérations, une feuille de route claire et précise conçue pour venir à bout d'une classe de problèmes spécifiques.
    (Citation fictive)
  • Pour la première fois depuis des décennies, un labo a trouvé une molécule antibiotique d'un nouveau genre ! Au nom séduisant d'irrésistine-16, son large spectre et son  double mécanisme d'action en font le médicament idéal pour venir à bout des redoutables bactéries multirésistantes.
    Science-et-vie.com — Un antibiotique double action vient enfin à bout des bactéries résistantes - Science & Vie
  • Passé par pertes et profits d’une modernité guère favorable à la perpétuation des pratiques traditionnelles, le badigeonnage des fruitiers au lait de chaux est peu à peu tombé dans l’oubli. Une négligence affectant le patrimoine arboricole que déplore René Dalvit. Membre des associations Amap Terre Citadine et Kem Animation Patrimoine, le Thionvillois demeure un fervent partisan des techniques anciennes assurant santé et longévité aux arbres. À raison d’une demi-heure par fruitier, quelques jours lui ont suffi pour venir à bout des quelque soixante-sept arbres des vergers qu’il réhabilite à flanc de colline de Guentrange (57).
    Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage

Traductions du mot « à bout »

Langue Traduction
Anglais exhausted
Espagnol exhausto
Italien esausto
Allemand erschöpft
Chinois 筋疲力尽的
Arabe أرهق
Portugais exausta
Russe измученный
Japonais 疲れ果てた
Basque agortuta
Corse stancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.