La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ce moment »

À ce moment

[a sœ mɔmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à ce moment »

À ce moment - Locution adverbiale

  • Alors ; en cet instant.

    À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « à ce moment »

 Composé de à, ce et moment.

Usage du mot « à ce moment »

Évolution historique de l’usage du mot « à ce moment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à ce moment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à ce moment »

  • L'homme n'a fait qu'inventer Dieu pour vivre sans se tuer : voilà le résumé de l'histoire universelle jusqu'à ce moment.
    Fiodor Dostoïevski — Les Possédés
  • L'ennui est qu'il faut boire pour supporter les gens, et qu'à ce moment-là ils ne vous supportent plus.
    Ring Lardner
  • Malheureusement c’ est à ce moment que les terreurs déterreurs vont attaquer les bébés blaireautins encore en élevage et dépendance parentale. Chasser en période d’ élevage des petits - cherchez l’erreur - On massacre des familles,des bébés, des jeunes en période de reproduction, qui cocoonaient en sécurité au fond de leur « Home »...
    Le journal — Le blaireau, un héros - Factuel le journal
  • Winter est mort en écrivant, cela est certain, mais à ce moment il ne tenait pas un porte-plume, mais un crayon à l'aniline.
    Jean Ray — Harry Dickson
  • Par miracle, Gayle Stewart a été retrouvée assez rapidement, dans une zone de randonnée plutôt commune, mais dans une partie où les gens ne marchent pas habituellement. « La pente est dangereuse et raide. On peut la comparer à une piste noire de ski » précise Seth Williams, chef du bataillon de pompiers de Reno. Il raconte qu'un des amis du fils de la victime a eu le réflexe de regarder en bas de la pente et d'appeler Gayle Stewart. C'est à ce moment qu'il a entendu un léger « à l'aide » et qu'il l'a aperçue, suspendue à un arbre, ce qui l'empêchait de tomber plus bas. Après cet ultime cri, la femme ne répondait plus.
    Insolite. Une promeneuse disparue retrouvée par miracle accrochée à un arbre
  • Edgar P. Jacobs imagine à ce moment précis une uchronie où les Anglais sauvent le monde grâce à deux de leurs intrépides citoyens : le Gallois Blake, Captain au MI5, le contre-espionnage britannique, et l’Écossais Mortimer, un savant hyperdoué qui invente L’Espadon, un avion submersible (préfiguration de celui que l’on voit dans le dernier James Bond) capable d’envoyer des missiles nucléaires au besoin.
    ActuaBD — Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST] - ActuaBD
  • Il avait, à ce moment précis, une perception extraordinairement aiguë de cette ville qui s’étendait à ses pieds, du monde clos qu’elle formait, et des terribles hurlements qu’elle étouffait dans la nuit.
    Albert Camus — La Peste
  • Il confirme ensuite que l’épisode 19 est fait de sorte qu’il y a un cliffhanger et qu’il est « fait pour avoir une pause à ce moment là. »
    Brain Damaged — The Flash saison 6 : La saison tronquée se terminera en cliffhanger (promo finale)

Traductions du mot « à ce moment »

Langue Traduction
Anglais at the moment
Espagnol en este momento
Italien al momento
Allemand im augenblick
Chinois 眼下
Arabe في هذه اللحظة
Portugais no momento
Russe в данный момент
Japonais この時点で
Basque orain
Corse per avà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.