Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ce point »
À ce point
[a sœ pwɛ̃]
Définitions de « à ce point »
À ce point - Locution adverbiale
-
D’une façon aussi importante.
Comment est-il possible de désarchitecturer l’architecture à ce point ?
— Dahm-Stoltz, Caractères musicaux et généraux
Usage du mot « à ce point »
Évolution historique de l’usage du mot « à ce point » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à ce point » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à ce point »
Citations contenant le mot « à ce point »
-
Il y a dans le scandale recherché quelque chose d'à ce point vulgaire que la bonne grosse hypocrisie des familles prend figure d'une conduite de qualité.
Henry de Montherlant -
Celui-ci, dans un livre par ailleurs très riche, fort important et qui ne se réduit nullement à ce point précis, nous présente l’image de territoires peuplés de maisons produisant leur propre énergie avec globalement une forte autonomie, les divers réseaux numériques permettant d’hyperconnecter cet ensemble et d’en réguler le fonctionnement (Rifkin, 2012).
Alain Bourdin — Faire centre : La nouvelle problématique des centres-villes -
Sache toutefois que, bien que l’amour soit une chose universelle, il est pourtant à ce point étroitement circonscrit que j’ose affirmer qu’il ne règne qu’en nous deux et qu’il a élu domicile en toi et moi.
Pierre Abélard — Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005 -
[…] une décence qu'on ne trouve pas à ce point dans les campagnes où la trivialité est si commune.
Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes -
Elle s'alarme aussi face à l'obstination du gouvernement malgré les protestations. "Aujourd’hui la France a besoin de calme et d’unité", appuie-t-elle. "On est secoué depuis deux ou trois ans par une succession de réformes qui n’entraînent pas l’adhésion du pays. La question à se poser est celle-ci : les inconvénients d’une obstination et du maintien d’une réforme à laquelle les Français n’adhèrent pas n’entraîne-t-elle pas plus encore d’inconvénients que d’avantages ? Si l’ego est à ce point développé et si on a peur de se faire critiquer parce qu’on recule, alors on n’a plus la capacité de bouger."
Europe 1 — Ségolène Royal : "La réforme des retraites est profondément injuste, il faut la suspendre pour l'améliorer" -
Saint-Sulpice n’a jamais trouvé sûr de faire litière à ce point des règles établies.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
Cette mue, d’un pays-objet à un pays-sujet, est rendue possible par la gravité de la situation : rarement, même durant les années de conflit armé, la pauvreté n’avait à ce point mis la population libanaise à genoux ; rarement la fin du calvaire n’avait semblé si incertaine.
La Croix — « Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même » -
Comme tout un chacun, j’attendais à l’annonce du nouveau gouvernement Castex la nomination d’un responsable Tourisme au sein de l’équipe du Premier Ministre. Que nenni ! C’est quand même un peu fort qu’au milieu de la tourmente nous soyons à ce point privé d’interlocuteur désigné pour le secteur.
Adriana Minchella (Cediv) adresse une nouvelle lettre ouverte au gouvernement - Tour Hebdo