Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à discrétion »
À discrétion
[a diskresjɔ̃]
Définitions de « à discrétion »
À discrétion - Locution adverbiale
-
Autant que l’on veut ; avec toute l’abondance désirable.
Il voulut qu'elle pût manger des grillades de veau marin tous les jours, et eût de l'huile de baleine à discrétion pour assaisonner les mets, allumer les lampes et oindre ses beaux cheveux.
— Alphonse Karr, De loin et de près
Étymologie de « à discrétion »
- Composé de à et discrétion.
Usage du mot « à discrétion »
Évolution historique de l’usage du mot « à discrétion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à discrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à discrétion »
Citations contenant le mot « à discrétion »
-
Et c’est à discrétion de chacun de donner une obole et/ou des œufs comme cela se faisait dans le temps. Et les contributions recueillies viennent alimenter la caisse du comité afin de financer, pour partie, ses prochaines manifestations.
www.lamontagne.fr — Une tradition qui perdure en chantant - Marcolès (15220) -
Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Le Tennis Club du Loch de Grand-Champ organise son désormais traditionnel concours de palets, samedi 11 septembre, au complexe sportif, rue du stade. Le matin, concours individuel, inscription à partir de 8 h 30, au tarif de 5 € par joueur. L’après-midi, concours en doublette, inscription à partir de 13 h, au tarif de 10 € par équipe. Une nouveauté cette année : le matin, les membres du club proposent un concours de Mölkky. Les droits d’inscription, à discrétion des participants, seront reversés à une association.
Le Telegramme — Grand-Champ - Un concours de palets et de Mölkky organisé par le Tennis Club du Loch de Grand-Champ, le 11 septembre - Le Télégramme -
Mais depuis, celui qui aime à se présenter en nouveau Nasser n’a plus jamais pris le risque d’éprouver démocratiquement sa popularité. Après avoir violemment réprimé et emprisonné par milliers les militants islamistes, c’est à l’opposition prorévolutionnaire et à toute voix critique au sein de la société civile et des médias qu’il s’en est pris, laissant son appareil sécuritaire user à discrétion des disparitions forcées, des détentions arbitraires et de la torture, pour soumettre les récalcitrants. Pour les organisations de défense des droits de l’homme c’est la pire situation que connaît l’Egypte depuis des décennies.
Le Monde.fr — Egypte : la dangereuse dérive autoritaire du président Sissi