La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à double tour »

À double tour

Définitions de « à double tour »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à double tour \a du.blə tuʁ\

  1. En tournant deux fois la clé dans la serrure.
    • D’une légèreté de vierge inquiète, elle s’était, comme autrefois déjà, réfugiée au fond de sa chambre. Il l’entendit fermer vivement la porte, à double tour. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
    • — Croyez-vous donc que nous l’avons mangée ?
      — Non ! mais vous l’avez enfermée à double tour dans le bureau.
      — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s’ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre : elle n’était pas verrouillée alors qu’elle aurait dû l’être à double tour. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Apparemment elle restait la même avec son frère et sa sœur ; elle n'avait changé qu'avec nous. Mais si elle s'était donné un tour de clé après sa déconvenue, cette fois nous en étions au double tour. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 196)
  2. (Figuré) Complètement, hermétiquement, pour de bon.
    • Benoit Charette a reconnu qu'"une possibilité théorique" demeurait, mais que le gouvernement n'a aucune intention de lever le moratoire.
      La députée de Mercier a relancé le ministre à ce sujet.
      Je suis loin d'être rassurée. Je parle de fermer la porte à double tour une fois pour toutes, final bâton, et le ministre me parle de moratoire. Mais un moratoire, par définition, c'est temporaire.
      — (Marie-Christine Rioux, Québec maintient son moratoire sur l'exploration pétrolière dans le Saint-Laurent, radio-canada.ca, 3 février 2021)

Locution adjectivale - français

à double tour \a du.blə tuʁ\

  1. (Vieilli) Qualifie une serrure qui se ferme par deux tours de clef.
    • Cette porte se ferme par une serrure à double tour et à clef, et par un verrou ; elle était toujours fermée : elle l'était le 27 au matin. — (François Briquet de Lavaux, Amédée Lefebvre, Examen de la procédure criminelle instruite à Saint-Leu, à Pontoise […] sur les causes et les circonstances de la mort de S.A.R. le Duc de Bourbon, Prince de Condé, 1832, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à double tour »

 Composé de à, double et tour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à double tour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à double tour a dubl tur

Fréquence d'apparition du mot « à double tour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à double tour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot à double tour au Scrabble ?

Nombre de points du mot à double tour au scrabble : 13 points

À double tour

Retour au sommaire ➦