La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à fleurets mouchetés »

À fleurets mouchetés

[a flœrɛ muʃœte]
Ecouter

Définitions de « à fleurets mouchetés »

À fleurets mouchetés - Locution adverbiale

  • (Figuré) Sans intention de blesser.

    Ainsi, la joute verbale qui oppose parfois, à fleurets mouchetés, les professionnels kanak de la culture à ses interlocuteurs a toujours tendance à revenir sur les événements qui, dix ans plus tôt, ont permis la discussion d’aujourd’hui.
    — Alban Bensa, La fin de l’exotisme: essais d’anthropologie critique

Étymologie de « à fleurets mouchetés »

→ voir fleuret et moucheté, « avec la pointe de la lame recouverte ».

Usage du mot « à fleurets mouchetés »

Évolution historique de l’usage du mot « à fleurets mouchetés » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à fleurets mouchetés » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à fleurets mouchetés »

  • Stewart déploie ici son art certain de la satire. Mais quelque chose a changé. Le dézingage au vitriol n’est plus de mise. Volontairement, on sourit plus qu’on ne rit. Stewart nous amène ailleurs, dans un affrontement à fleurets mouchetés entre l’Amérique d’en haut et celle d’en bas, auquel le twist final bien amené donne toute sa valeur. Il est plus proche d’un Capra que du Iannucci d’In the loop. Et cette malice attachante rencontre une vraie génie du jeu. Car en face du toujours impec’ Steve Carell, Rose Byrne, actrice de comédie hors pair, impressionne une fois encore avec son sens imparable du rythme et des ruptures.
    Premiere.fr — Irrésistible : une satire politique plus attachante que délirante | Premiere.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.