Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à haute voix »
À haute voix
Définitions de « à haute voix »
À haute voix - Locution adverbiale
-
En se faisant clairement entendre.
La voix se taisait, et je m’apercevais au remuement de ses lèvres qu’elle continuait intérieurement l’air commencé à haute voix, […].
— Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882 -
En parlant.
[…] ; au premier abord, le lecteur pourra se sentir un peu dérouté, mais qu'il veuille bien se donner la peine, sans être obligé de se reporter au glossaire, de lire quelques lignes à haute voix ; […].
— Paul Martellière, Glossaire du Vendômois
Étymologie de « à haute voix »
Usage du mot « à haute voix »
Évolution historique de l’usage du mot « à haute voix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à haute voix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à haute voix »
-
Mais l’homme valait mieux que sa caricature. Urbain, curieux, gouailleur, attachant, franc-tireur, batailleur, il était « cash » dans un univers politique aseptisé, formolisé où la pensée du « politiquement correct » prédominait. Chaleureux, il aimait le contact avec ses concitoyens, savait écouter et échanger sans compter son temps. Et il disait à haute voix ce que beaucoup pensaient tout bas. Il donnait envie d’être son ami même à ceux qui n’étaient pas de son camp…
Opinion Internationale — Hommage à Claude Goasguen : Adieu l’ami ! par Michel Scarbonchi - Opinion Internationale -
« Ça doit bouger dans le village… surtout en hiver ! » Cette réflexion clamée à haute voix par un jeune Bourri, en janvier, a fait boule de neige ! L’année 2018 a donc vu naître une nouvelle association « La confrérie des Bourris »,...
Les Fourgs. La confrérie des Bourris se mobilise -
Les symptômes qui alertent en priorité les enseignants, de l’école primaire au lycée, concernent la lecture à haute voix : déchiffrement incertain, lent ou hésitant, confusions récurrentes, ânonnement syllabique qui rompent la fluidité indispensable à la compréhension.
Entreprendre — Culture : les Français lisent-ils assez ? -
Vous avez les cheveux qui se hérissent lorsqu'on confond « apporter » et « amener » ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de pester à haute voix en lisant une faute d'orthographe dans un e-mail ? Vous vous sentez obligé de corriger votre voisin qui vous indique aller « au » coiffeur ? Vous souffrez du syndrome de pédanterie grammaticale, SPG pour les intimes.
Le Point — Vous avez dit « syndrome de pédanterie grammaticale » ? -
Non, mais on peut apprendre à la compenser. "Quand on est dyslexique, on le reste à vie", affirme Louis Véra. Une fois le diagnostic posé, des séances hebdomadaires avec un orthophoniste sont recommandées. Des aménagements scolaires peuvent aussi être adoptés. "On peut aider le jeune en lui lisant les consignes à haute voix par exemple, ou lui donner des dictées à trous plutôt que des dictées standard", conseille Louis Véra.
Europe 1 — Comment diagnostiquer et compenser la dyslexie ? -
Madame Héliot, j'ai été devant vous au théâtre et je tenais à vous faire savoir que vous vous comportez incivilement. Vous papotez avec votre voisine, baillez bruyamment, exprimez à haute voix ce que la pièce vous inspire et que toute personne habituée aux conventions du théâtre ne se permettrait pas (dans presque tous les pays du monde, les commentaires à haute voix, c'est après la pièce, pas pendant). Quand on vous demande plus de discrétion, vous réagissez outrancièrement, non sans ridicule. Sans doute le fait de ne pas payer votre place et de voir beaucoup de pièces vous met dans un état peu commun: à vous de ne pas en faire subir les conséquences à vos voisins de salle. Je croise les doigts pour ne plus vous croiser dans une salle de théâtre.
Le Figaro.fr — La Légende d'une vie : Stefan Zweig jusqu'au vrai mélo au Théâtre Montparnasse -
...il demanda à haute voix ses airs favorie, et il y naturalisa sa danse, effrénée, outrée, brutale ; il poussa tout à l'excès, gestes et paroles ; toutes les remontrances furent vaines ; ce fut le délire, ce fut la démence ; il ne connut plus de ménagement, l'arène était ouverte, le flot y coula, on l'a rempli à pleins bords.
Figaro : électeur — juré -
Spleen est une clown rêveuse et timide. Elle a peur de parler à haute voix mais adore conter des histoires lorsqu’elle porte son grand Manteau. Accompagnée de son piccolo elle nous transporte dans son imaginaire et nous invite à nous enivrer de contes de sagesse et de merveilleux. Son costume devient le manteau de tous les possibles : Il a le pouvoir de métamorphose, celui qui le porte prend l’apparence qu’il souhaite, et d’invisibilité… mais plus extraordinaire encore, il permet d’oser être soi…
Concertlive.fr actualité concerts et festivals — LE MANTEAU IVRE à PARIS 19 à partir du 2020-08-17 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals