La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'affût »

À l'affût

[a lafy]
Ecouter

Définitions de « à l'affût »

À l'affût - Locution adjectivale

  • Qualifie un type de chasse au poste où l’attente se fait dans un affût.

    La chasse à l’affût peut concerner la plupart des gibiers, lorsque l’on connait parfaitement son territoire.
    — René Paloc, François Pasquet

À l'affût - Locution adverbiale

  • Aux aguets, avec vigilance, prêt à agir.

    Ces événements fondèrent la fortune des Rougon. Mêlés aux diverses phases de cette crise, ils grandirent sur les ruines de la liberté. Ce fut la République que volèrent ces bandits à l’affût ; après qu’on l’eut égorgée, ils aidèrent à la détrousser.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Étymologie de « à l'affût »

(Date à préciser) Dérivé de affût endroit où l’on se poste pour attendre le gibier.

Usage du mot « à l'affût »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'affût » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'affût » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'affût »

Citations contenant le mot « à l'affût »

  • Soyez à l'affût des détails, des gestes, des tours de mains qui trahissent le professionnel : le coup de poignet du sommelier, le cuisinier qui éternue dans sa manche, la chiquenaude de l'infirmier sur la seringue.
    Antoine Bello — Scherbius (et moi
  • Cet habitant de Créteil (Val-de-Marne) de 45 ans, policier au service sécurité des manifestations à Paris, possède plus de 3 000 pièces ! Ce qui fait de lui le plus important molubdotémophile* connu. Quarante étagères sont en grande partie aujourd'hui rangées dans sa cave : « J'étais un peu envahi, mon compagnon n'avait plus de place... Et puis, j'ai mes phases... » Pas question toutefois d'abandonner. Sans être obsédé par sa passion, Laurent est toujours à l'affût d'une pièce qu'il n'aurait pas comme tout collectionneur.
    leparisien.fr — Laurent possède plus de 3 000 taille-crayons à Créteil (94) - Le Parisien
  • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • «À côté de l'Académie française, qui est une institution fort utile, et dont l'influence n'est pas pour peu dans les destinées des lettres françaises, il y a une place pour une Société littéraire d'avant-garde, curieuse, oseuse, sinon audacieuse, à l'affût des nouveautés sachant distinguer celles qui sont véritables et qui ont des chances d'avenir [...]. L'Académie Goncourt pourra surveiller attentivement les nouveaux ferments qui pourraient se révéler dans le monde littéraire.»
    Le Figaro.fr — L'Académie Goncourt naît officiellement le 19 janvier 1903
  • Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l'affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt.
    Ch. Berthelot — Épuration
  • Le joueur de champ extérieur incarne l'essence même de l'équilibre entre patience et vitesse, toujours à l'affût d'une chance de briller.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme immuablement depuis 15 ans, un arrêté préfectoral autorise au 1er juin l'ouverture anticipée de la chasse à l'approche, à l'affût ou en battue. Cette année elle sera effective dès ce mercredi 3 juin, et bien évidemment au regard du contexte de crise sanitaire, soumise aux règles sanitaires en vigueur.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : la chasse au sanglier et au chevreuil ouvre dès ce mercredi 3 juin - lindependant.fr
  • Mais la critique ne doit pas avoir pour fonction de substituer à la chair et au sang de l'oeuvre un édifice conceptuel. Nous ne devons pas être à l'affût d'une pensée, mais de ce rapport originel, pré-réflexif, qui oriente l'oeuvre et s'inscrit dans ce qu'elle a de moins contrôlé.  
    LExpress.fr — 1956 - La critique littéraire se transforme - L'Express

Traductions du mot « à l'affût »

Langue Traduction
Anglais on the lookout
Espagnol al acecho
Italien alla ricerca
Allemand auf der suche
Chinois 在监视
Arabe بالمرصاد
Portugais na vigia
Russe в поисках
Japonais 見張っている
Basque talaian
Corse in guardia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.