La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'air libre »

À l'air libre

[a lɛr libr]
Ecouter

Définitions de « à l'air libre »

À l'air libre - Locution adverbiale

  • Dehors, en un lieu exposé à l’action de l’air.

    On procède ensuite au séchage par les moyens ordinaires : […], ou séchoirs à tabliers mobiles avec soufflerie d’air chaud, ou enfin, séchoirs à l’air libre.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Étymologie de « à l'air libre »

(Siècle à préciser) → voir air et libre

Usage du mot « à l'air libre »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'air libre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'air libre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'air libre »

Citations contenant le mot « à l'air libre »

  • Sur le tapis rouge de la cérémonie, la star est apparue dans une magnifique robe noire moulante qui mettait parfaitement en valeur ses courbes. On y découvrait son magnifique baby bump. Côté beauty look, elle avait choisi de laisser ses cheveux à l'air libre et de réaliser des ondulations. De quoi donner un volume lionesque.
    Grazia.fr — Amel Bent enceinte : elle affiche son baby bump pour la pre... - Grazia
  • Ophthalmosaurus est un reptile marin du Jurassique et du Crétacé. Cet ichtyosaure respirait avec des poumons. Les petits, qui naissaient directement dans l'eau, devaient donc sortir du ventre de leur mère la queue la première et remonter rapidement en surface pour respirer à l'air libre pour la première fois. © BBC Earth, YouTube
    Futura — Le monstre du loch Storr existe : c'est un ichtyosaure
  • On a décidé de remédiatiser ce dossier parce qu'on sait la vente du site a du mal à se faire parce que le repreneur devra désamianter le site et que cela coûtera 190 000 €. Donc on a voulu vérifier que les bâches, qui avaient été mises par la préfecture à notre demande lors de la fermeture du site, tenaient encore.  Mais ces bâches sont détruites, déchirées et les sacs, ces big bags, se retrouvent à l'air libre et nous pensons à la population. Ce n'est pas anodin l'amiante.
    ici par France Bleu et France 3 — Bonnétable : de l'amiante à l'air libre sur l'ancien site Freix - France Bleu
  • Armée de ses clapettes aux teintes acidulées, la vacancière foule le sable chaud, laissant à l'air libre ses orteils dorés.
    (Citation fictive)
  • La récolte des tubercules se fait quand les feuilles ont séché, soit 8 à 9 mois après la plantation. Les colocases se conservent à l'air libre à l'abri des rongeurs et autres bestioles ou dans un silo.
    Binette & Jardin — Taro ou colocase (Colocasia esculenta) : légume, plantation, culture
  • Mieux vaut se disputer à l'air libre que d'être d'accord derrière des barreaux.
    Ignacy Krasicki — Le chardonneret et le merle
  • Dans la palette des émotions humaines, même la joie peut être vinaigrable si on la laisse trop longtemps à l'air libre de nos indifférences.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'atelier, les toiles fraîchement peintes étaient soigneusement disposées sur le juc, exposées à l'air libre pour un séchage optimal.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.