Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'allemande »
À l'allemande
[a lalœmɑ̃d]
Définitions de « à l'allemande »
À l'allemande - Locution adverbiale
-
À la façon allemande, à la manière allemande. Comme font les Allemands.
Ces cheveux, d’une finesse extrême et tenus beaucoup trop longs, étaient partagés au sommet du front par une raie de chair parfaitement tracée et qui divisait le front du porteur en deux parties égales, à l’allemande.
— Stendhal, Lucien Leuwen -
(Cuisine) Se dit d’une façon d’accommoder le gibier, en marinade, ou d’une garniture de nouilles et de purée de pommes.
Selle de Chevreuil à l’Allemande. — Doit être marinée, pendant 2 ou 3 jours, dans une Marinade crue. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 899)
Étymologie de « à l'allemande »
Usage du mot « à l'allemande »
Évolution historique de l’usage du mot « à l'allemande » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à l'allemande » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à l'allemande »
-
Cette politique a un nom, aujourd'hui oublié, la « désinflation compétitive ». Ses instruments ont été la désindexation des prix et des salaires, la fixation d'une norme d'inflation à l'allemande obtenue par une politique délibérée de « franc fort », et une série de réformes libérales : désencadrement des prix qui étaient encore à l'époque en partie fixés par la « rue de Rivoli » (où se trouvait alors le ministère des Finances), développement des marchés financiers, réhabilitation de l'entreprise. Nous sommes en 2014.
La Tribune — Le retour de la "désinflation compétitive"..., l'inflation en moins !