La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'article de la mort »

À l'article de la mort

[a lartikl dœ la mɔr]
Ecouter

Définitions de « à l'article de la mort »

À l'article de la mort - Locution adverbiale

  • En passe de décéder.

    Un homme du Nord, qui se nommait Harppe, étant à l’article de la mort, ordonna à sa femme de le faire enterrer tout debout devant la porte de sa cuisine, afin qu’il ne perdît pas tout à fait l’odeur des ragoûts qui lui étaient chers, et qu’il pût voir à son aise ce qui se passerait dans sa maison.
    — Collin de Plancy, Dictionnaire infernal
  • (Figuré) Près de disparaître.

    L’affaire est entendue avec le tourisme de masse et la standardisation qu’il implique. Que le pourtour de la mer Méditerranée, par exemple, lieu de rendez-vous plébiscité par les touristes de la terre entière, agonise lentement, que sa muséification soit presque achevée, que Venise soit à l’article de la mort, que Barcelone cherche à réduire les bataillons de touristes, tout ceci est une évidence sur laquelle Christin ne s’attarde pas.
    — Jean-Pierre Tuquoi, Qu’il soit « éthique » ou de masse

Étymologie de « à l'article de la mort »

→ voir article et mort. Traduction du latin in articulo mortis.

Synonymes de « à l'article de la mort »

Citations contenant le mot « à l'article de la mort »

  • Cet homme, je l'ai détesté à un point. et pourtant, comme vous le savez sans doute, dès que j'ai appris qu'il était à l'article de la mort et qu'il voulait me revoir une dernière fois.
    Yukio Mishima — La Musique
  • On serait venu lui annoncer que madame Numance épuisée d'amour était devenue folle ou à l'article de la mort que son premier sentiment aurait été une joie délirante.
    Jean Giono — Les Âmes fortes
  • Il pouvait encore voir distinctement une petite image colorée dans la coquille de noix de sa tête la main blanche émaciée qui avait poussé vers lui la boîte sur la table d'acajou. Son père à l'article de la mort lui disant, de l'amertume dans la voix « Tu la vendras, Bruno, pauvre niais, et tu te feras royalement voler. »
    Iris Murdoch — Le Rêve de Bruno


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE