La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'avance »

À l'avance

[a lavɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « à l'avance »

À l'avance - Locution adverbiale

  • Par anticipation.

    Les sons pré-enregistrés sont stockés dans un échantillonneur que l’on peut pré-programmer à l’avance en fonction des sons que l’on souhaite entendre.
    — Gérard Nicollet, ‎Vincent Brunot

Étymologie de « à l'avance »

 Composé de à et de avance.

Usage du mot « à l'avance »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'avance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'avance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'avance »

Citations contenant le mot « à l'avance »

  • Confrontés à l'avance sévère du straton, les viticulteurs de la région bordelaise observent avec inquiétude ce petit architecte qui roule méticuleusement les feuilles de leurs vignes, menaçant ainsi leur précieux patrimoine.
    (Citation fictive)
  • Ils vont donc proposer des variations culinaires autour des aurores boréales et de la glace. Fleuristes et décorateurs se sont aussi inspirés de ce thème brumal. Impossible d'en savoir plus: chaque protagoniste est tenu par son devoir de réserve et les lieux sont fermés trois jours à l'avance pour prévenir toute indiscrétion.
    Le Point — Les coulisses du dîner Nobel dans le décorum du Hall Bleu à Stockholm - Le Point
  • Dessert idéal à partager, ce superbe pavlova est parfait pour les occasions particulières ou pour une grande tablée. Préparez la meringue et le coulis à l'avance et tout ce qu'il vous restera à faire est de fouetter la crème et de l'assembler - un véritable spectacle facile à réaliser ! Une recette proposée par Le Creuset.
    Recette de Pavlova aux pêches, framboises et amandes
  • ... Rhine s'attacha, dès le début de ses recherches, au problème de la précognition. Un sujet devait deviner à l'avance l'ordre des cartes d'un jeu. 1954p. 226.
    Amadou — La Parapsychologie
  • Il est vrai qu'il serait absurde de vouloir prédire à l'avance les faits et gestes de Pierre ou de Paul : mais cela n'a aucun intérêt pour l’économiste. Il n'est pas un diseur de bonne aventure.
    Charles Gide — Cours d'économie politique
  • Merci à l'avance pour tout ce que vous allez faire pour moi, et veuillez trouver ici, cher Monsieur, l'expression sympathique de ma vive reconnaissance.
    Claude Debussy — Correspondance
  • Ses attaches avec l'Hôtel-de-Ville le renseignaient à l'avance sur le percement des voies nouvelles. Quand il était parvenu à se faire communiquer, par un agent voyer, le tracé d'un boulevard, il allait offrir ses services aux propriétaires menacés.
    Émile Zola — La Curée
  • Il est évident qu'un contour enlevé du premier coup ou redessiné à la pointe est plus net que le contour bavocheux d'une figure où l'émail a été déposé à l'intérieur d'un trait dessiné à l'avance au moyen d'un poncis.
    Charles Du Bus — Paul Chéron


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.