La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'étouffée »

À l'étouffée

[a letufe]
Ecouter

Définitions de « à l'étouffée »

À l'étouffée - Locution adverbiale

  • (Cuisine) Cuit en vase clos, en parlant des viandes et des légumes.

    Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu’il cuirait sans les peler — à la baïenne — à l’étouffée. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  • (Littéraire) Au ralenti, en parlant d'un moteur automobile.

    À ces quatre intersections rapprochées la foule, matin et soir, piétinait et des rangs pressés d'automobiles y ronronnaient à l'étouffée.
    — Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion

Étymologie de « à l'étouffée »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de étouffé, littéralement « à la manière étouffée ».

Usage du mot « à l'étouffée »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'étouffée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'étouffée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à l'étouffée »

  • Méthode idéale pour bouturer les plantes les plus frileuses, la bouture à l'étouffée donne de très bon résultats. Avec un matériel de récup' et un peu de patience vous arriverez à multiplier ainsi vos plantes à moindre coût.
    auJardin.info — La bouture à l'étouffée
  • Les soldats prirent d'assaut les camions et la foule se dispersa; hommes, femmes, enfants, vieillards, ils étaient tous vêtus de noir et ils cuisaient à l'étouffée dans leurs beaux habits de deuil; en auto, en carriole, en vélo, à motocyclette, à pied, il en était venu de tous les villages…
    Simone de Beauvoir — Les Mandarins
  • Dans le récit gastronomique de son voyage, l'auteur s'émerveille devant le chef étoilé qui, avec une précision chirurgicale, 'lute' une cocotte pour cuire à l'étouffée une volaille, créant ainsi un sceau étanche avec rien d'autre que de la farine et de l'eau.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à l'étouffée »

Langue Traduction
Anglais smothered
Espagnol asfixiado
Italien soffocato
Allemand erstickt
Chinois 窒息
Arabe مخنوق
Portugais sufocado
Russe задушенный
Japonais 窒息した
Basque itota
Corse affucatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.