La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'intérieur de »

À l'intérieur de

[a lɛ̃teriœr dœ]
Ecouter

Définitions de « à l'intérieur de »

À l'intérieur de - Locution prépositive

  • Dedans, au sein de, au-dedans de.

    À l'intérieur de chaque institution, se cachent des dynamiques invisibles qui façonnent son fonctionnement quotidien.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à l'intérieur de »

(Date à préciser) D’intérieur.

Usage du mot « à l'intérieur de »

Évolution historique de l’usage du mot « à l'intérieur de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à l'intérieur de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à l'intérieur de »

Citations contenant le mot « à l'intérieur de »

  • Parce qu'elle permet d'accéder à l'intérieur de l'abdomen sans avoir à ouvrir le ventre en grand, la cœlioscopie est de plus en plus privilégiée, notamment dans les maladies digestives et gynécologiques. Comment se déroule-t-elle ? Quels sont ses risques ? Réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, hépatologue et proctologue à Paris.
    Salpingectomie : quand et comment retirer ses trompes ?
  • Catelyn avait des yeux pour voir, et elle voyait. Le filet de sang qui dégoulinait sur l'avant-bras. Le reflet gluant, même pas suspect, à l'intérieur de la cubitière.
    George R. R. Martin — Le trône de fer
  • Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.
    Jacques Poulin — Le Coeur de la baleine bleue
  • La consolidation, ce ballet silencieux et majestueux à l'intérieur de notre corps, qui répare patiemment chaque fracture osseuse, chaque brisure de notre armature.
    (Citation fictive)
  • Tout est silencieux en ce moment, même avec le bruit du ngoma. Vous l'aviez remarqué aussi, monsieur? Oui. J'ai été silencieux à l'intérieur de moi toute la journée.
    Ernest Hemingway — La Vérité à la lumière de l'aube
  • Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
    Pierre Pelot — L'été en pente douce
  • Un nanotube de carbone, c'est aussi une usine. Des chercheurs finlandais (université Aalto) ont synthétisé des nanorubans de graphène - autre variété de carbone - à l'intérieur de nanotubes.
    Un nanoréacteur — dans L’Usine nouvelle
  • Pour l'observateur non averti, la feuille semble parfaitement normale. Pourtant, à l'intérieur de ses cellules périphériques, une réaction se produit, formant de petites concrétions minérales appelées cystolithes, véritables joyaux invisibles de la botanique.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « à l'intérieur de »

Langue Traduction
Anglais inside of
Espagnol en el interior de
Italien all'interno
Allemand innen
Chinois 代替
Arabe بداخل
Portugais dentro de
Russe внутри
Japonais の中に
Basque barruan
Corse dentro di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.