La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la bouche »

À la bouche

[a la buʃ]
Ecouter

Définitions de « à la bouche »

À la bouche - Locution adverbiale

  • (Figuré) En dire souvent.

    Ceux de mes élèves qui sont arrivés à quelque chose étaient tous de ces indociles, entrés dans la vie “l’injure à la bouche”, comme disait mon maître, M. Renan…
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Sorellina

Usage du mot « à la bouche »

Évolution historique de l’usage du mot « à la bouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la bouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la bouche »

  • Le 9 mars dernier, en pleine après-midi, un jeune de 20 ans se détend, tranquillement, avec un joint à la bouche dans le quartier Crêt-de-Roc.
    Saint-Etienne​. Joint à la bouche, il est interpellé avec une plaquette de résine de cannabis sur lui
  • La jeune fille a consommé la pilule dans une salle de bain, est allée en classe et a commencé à mousser à la bouche et est devenue insensible, selon un affidavit.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Un adolescent "mousse à la bouche" dans une surdose de fentanyl en classe d'horreur avant que les données de Facebook ne conduisent les flics à arrêter un suspect de 26 ans - News 24 | Actualités en France et à l'international
  •  Autre surprise chocolatée pour les gourmands ! Pour vous mettre l’eau à la bouche et du chocolat plein les babines, rendez-vous au 5ème étage du BHV Marais. Ici, au coeur d’un véritable chalet, un maître chocolatier Lindt vous dévoilera les secrets de fabrication du célèbre chocolat suisse, mais ce n’est pas tout… L’occasion vous sera aussi donnée de créer des compositions chocolatées uniques, et de personnaliser les produits selon vos envies !
    Paris Secret — Un Pop up store chocolaté et un Atelier de chocolat Lindt dévoilés à Paris ! - Paris Secret
  • Des gâteaux, un pot de confiture, une tartelette… Cette ravissante affiche met l’eau à la bouche et donne une envie irrépréhensible de manger des fraises!
    Journal Métro — Les plus belles illustrations en cadeau
  • On peut y visiter l’érablière, goûter au sirop d’érable préparé par un maître sucrier malécite et découvrir, à l’intérieur de la maison longue des Iroquois, l’exposition « De l’eau… à la bouche », qui présente les techniques acéricoles ancestrales des nations amérindiennes.
    Le Devoir — 10 mars 2006
  • Ils craignent l’air ambiant qui le coagule, le colle à l’âme de l’histoire, à la bouche des poètes pour silencer le verbe levé maintenant sur la bouche des poètes […]
    Digraphe — Numéros 63-66
  • Si l’habit ne fait pas le moine, comme chacun sait, il n’empêche que l’art culinaire est à l’humain ce qu’est la fourchette à la bouche : un signe de reconnaissance ! Pour preuve, l’Italien gratine ses macaronis, l’Anglais surcuit son rosbeef, l’Espagnol tartine ses tapas, le Polonais bisonne sa vodka, le Belge se fend la frite… Le couscous, quant à lui, est fierté nationale pour tout Maghrébin qui se respecte. Qu’il soit mouton, poulet ou poisson ! Sauf que depuis quelques années, sondage à la clef, il est devenu le plat préféré des Français.
    Chantiers de culture — Fellag, une bonne graine ! | Chantiers de culture
  • On est à peu de choses près de la mégalomanie. Quant au buffet, inutile de vous dire qu’il donnait l’eau à la bouche ! Cookies, milkshakes pour tous les goûts, sandwiches en forme de cœur et gâteaux colorés… À s’en lécher les doigts.
    MCE TV — Khloé Kardashian révèle les coulisses de sa fête d'anniversaire !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.