Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la discrétion de »
À la discrétion de
[a la diskresjɔ̃ dœ]
Définitions de « à la discrétion de »
À la discrétion de - Locution prépositive
-
Par la volonté de ; selon le choix de.
Ce sera d’ici mardi et c’est à la discrétion du président de la République, sur proposition du premier ministre, a-t-il déclaré.
— Le Monde, Remaniement après la démission de Hulot : le gouvernement sera « au complet » mardi
Usage du mot « à la discrétion de »
Évolution historique de l’usage du mot « à la discrétion de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la discrétion de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à la discrétion de »
Citations contenant le mot « à la discrétion de »
-
- L’invitation laissée à la discrétion de l’organisateur
Le Telegramme — Vendée Globe. 40 places, dont une invitation : les inscriptions pour 2024 sont ouvertes - Vendée Globe - Le Télégramme -
Une buvette, une vente de crêpes, de gâteaux et de goodies aux couleurs de l’Ukraine seront proposés aux participants (un appel aux crêpières et crêpiers disponibles est lancé). Le prix de l’entrée sera à la discrétion des participants, « au chapeau » dit-on dans le monde du spectacle. Une deuxième date est d’ores et déjà en projet.
Le Telegramme — Plouigneau. Le mouvement « Unis pour l’Ukraine » organise un spectacle le dimanche 27 mars - Ukraine : le Pays de Morlaix solidaire - Le Télégramme -
Et quand bien même, l'application d'une recommandation hypothétique en ce sens resterait à la discrétion des Etats membres.
Factuel — "L'OMS profite du conflit ukrainien pour imposer la vaccination" : attention à cette fausse affirmation virale | Factuel -
La robustesse d'une forteresse se mesure souvent à la discrétion de sa porte-guichet, non moins que par l'imposante stature de ses remparts.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'élégance d'une bibliothèque ne se mesure pas à la dorure de ses reliures, mais à la discrétion de ses ouvrages en in-8vo, si simples et pourtant si précieux.
Émile Lefrançois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le luxe d'une dame ne se mesure pas à la taille de son diamant, mais à la discrétion de sa valibelle, ce petit coffret des merveilles.
Gaston Lerouxier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le 53 est à la discrétion de Mme Delamotte, qui n’est pas la gracieuseté même, et si le malheur voulait que sa maison eût besoin d’enchevalement nous dirions que c’est contagieux.
Charles Lefeuve — Les anciennes maisons de Paris sous Napoléon III -
La complexité d'un écosystème se mesure parfois à la discrétion de ses acteurs; ainsi le tæniadé, petit mais essentiel.
Claude Sérénité — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle