Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la douce »
À la douce
[a la dus]
Définitions de « à la douce »
À la douce - Locution adverbiale
-
(Familier) Avec douceur.
Alors, vous pensez bien que ça ne s’est pas passé à la douce ! Clic ! Clac ! M. Maniera, qui était grand et fort comme vous, monsieur Richard, distribua une paire de gifles à M. Isidore Saack, qui était mince et faible comme M. Moncharmin, sauf le respect que je lui dois.
— Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra
Étymologie de « à la douce »
Usage du mot « à la douce »
Évolution historique de l’usage du mot « à la douce » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la douce » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la douce »
-
Une bonne partie des bandes dessinées de Gauld traite du moment où une idée géniale germe dans l’esprit d’un auteur jusqu’à la douce délivrance de la publication – mais surtout de tous les moments pénibles qui existent entre les deux, qui prennent aussi bien la forme d’un mail de relance envoyé par un éditeur inquiet que du spectre menaçant des critiques post-parution.
Libération — «La Revanche des bibliothécaires», Gauld et milieu littéraire – Libération -
Il est certain que l'introduction sous-cutanée d'un mélange pareil, savamment incubé à la douce température du fumier, devait provoquer non seulement un envenimement ordinaire mais, de surcroît, une gangrène gazeuse, un tétanos ou une autre infection foudroyante.
Ch.-Em Ruelle — Revue - Études grecques -
Mais aucun spectacle d’effort ne saurait être plus stupéfiant que celui offert par la mère Cloutet, poussant, dans la côte de Ménilmontant, une voiture chargée de cinquante kilos de cerises. « À la douce, cerises, à la douce ! » Une femme guère plus grande, ni large que la Souris, une arête de dos toute pointue et une voix si sympathique « de bonne misère », demandant seulement à rendre service et à manger. Je m’étonnais que les gens ne fussent pas crochetés par cette voix, si persuasivement chantante sous l’écrasement ; je m’étonnais que toute la rue ne s’approchât pas…
Léon Frapié — La maternelle