La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la hache »

À la hache

[a la aʃ]
Ecouter

Définitions de « à la hache »

À la hache - Locution adverbiale

  • (Sens propre) Avec une hache ; à coups de hache.

    Un crime sordide a été commis ce lundi matin dans un immeuble de la région parisienne. Un homme a été retrouvé mort, le crâne défoncé à la hache.
    — « Il meurt exécuté à la hache », 20 Minutes Online
  • (Figuré) Brutalement, sans ménagement, sans s’embarrasser de subtilités.

    Certains événements culturels ont coupé l’Histoire du Québec en deux – pas au scalpel, mais à la hache.
    — Richard Martineau, Le Journal de Québec

Étymologie de « à la hache »

→ voir hache.

Usage du mot « à la hache »

Évolution historique de l’usage du mot « à la hache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la hache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la hache »

  • L’homme de 72 ans jugé par la cour d’assises de la Mayenne a été reconnu coupable ce mardi soir du meurtre à la hache de sa compagne. Il a été condamné à 18 ans de prison.
    France Bleu — Assises de la Mayenne : 18 ans de prison pour l’homme qui a tué sa femme à coups de hache
  • Il faut les decapiter à la hache.
    lindependant.fr — Carcassonne - Des pavés jetés du haut d'un pont sur des véhicules circulant sur l'A 61 : un blessé grave - lindependant.fr
  • Après une première chaude soirée aux Champs-Montants, le 7 novembre, la rivalité entre Audincourtois et Charmontais des Fougères a été relancée, le lendemain, près du lycée Aragon, à Héricourt. Le départ d’une journée d’enfer et de règlements de compte au fusil à pompe, à la hache, au katana, etc.
    Pays de Montbéliard. Coup de filet et coup d’arrêt dans la guerre des quartiers entre Audincourt et Grand-Charmont
  • Le boisage le plus courant, dit à trois pièces, comportait deux pieds droits (piliers) surmontés d'un chapeau (comme un linteau). Les entailles se faisaient à la hache et il y en avait deux sortes : la gorge de loup et la double entaille. Des planches ou rondins couraient d'un cadre à l'autre. L'ensemble devait être bien positionné. Aux mines de Campagnac (Cransac), les boiseurs étayaient les galeries avec un astucieux assemblage dodécagonal : douze pièces de bois qui enserrait et protégeait entièrement la galerie.
    ladepeche.fr — Decazeville. Le boisage des galeries des mines : tout un artisanat - ladepeche.fr
  • Dans le cas du débardage animal, les billons les plus lourds sont équarris à la hache ou transformés sur place par sciage de long. En effet, le poids maximal débardable avec quatre zébus ne doit pas dépasser 800 kg.
    R. Bellefontaine & al. — Aménagement des forêts naturelles des zones tropicales sèches
  • La police néo-zélandaise a annoncé avoir arrêté un jeune homme qui a brisé les portes du parlement, à Wellington, à la hache sans pour autant essayer de pénétrer dans le bâtiment.
    Muni d’une hache, il s’attaque aux portes du parlement néo-zélandais - Sputnik France
  • L'association Koruc a coupé un chêne de 200 ans à la hache de pierre, dans la forêt de Bourse (Orne). Une technique du Néolithique. Le tronc sera utilisé pour creuser une pirogue.
    actu.fr — Insolite dans l'Orne. Un chêne coupé à la hache de pierre pour fabriquer une pirogue préhistorique ! | L'Orne Hebdo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.