La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la louche »

À la louche

[a la luʃ]
Ecouter

Définitions de « à la louche »

À la louche - Locution adverbiale

  • (Figuré) (Familier) Approximativement, en gros, environ.

    — Combien ça coute de faire changer un embrayage sur une petite voiture ?— À la louche, 150 € + au moins le double en main d’œuvre…

Étymologie de « à la louche »

(Date à préciser) Composé de à la et de louche.

Usage du mot « à la louche »

Évolution historique de l’usage du mot « à la louche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la louche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la louche »

  • De longues années d’errance s’ensuivent. Jusqu’au rejet de la demande de droit d’asile au Pays-Bas en 2015. Début 2016, retour à la case départ. Le jeune Haroon, perdu dans un monde où les terres d’accueil sont rares, est à nouveau en Afghanistan. Sur la terre de ses ancêtres, il rencontre son génie : ce sera le vin, qu’il goûte pour la première fois de manière clandestine. La scène de dégustation n’est pas des plus ragoûtantes : caché dans un atelier de peinture, il boit à la louche un breuvage tiré dans un seau de 10 litres… N’empêche, Haroon est fasciné par ce qu’il vient de goûter. Désormais, il n’a qu’une chose en tête : comprendre le vin et ses mystères.
    Haroon Rahimi, le fabuleux destin d’un jeune afghan passionné de vin
  • ➤ La fromagerie Thevenet de Cormoz, médaillée d’or pour son fromage blanc faisselle moulé à la louche à 5 % de matière grasse.
    Ain. L’Ain, nouveau roi de la faisselle au Salon de l'agriculture
  • On en a tellement amassé des tote bags, qu’on ne les compte plus. Enfin si, en essayant d’estimer leur nombre, on en recense à la louche une trentaine rangés en boule dans un plus grand. Et, noirs ou écrus, imprimés, à message ou unis, ils ont pour leur grande majorité été offerts lors d’un festival, dans une boutique de fringues ou comme cadeau pour notre participation au financement d’un nouveau média (véridique). Bref, les années passent et on accumule toujours plus de sacs en coton, pensant faire un geste somme toute banal pour limiter la pollution plastique.
    Libération — Environnement : le tote bag file un mauvais coton – Libération
  • Une nuée de serviteurs en blanc distribuent à la louche le caviar d'Iran, les crevettes roses et un saumon miraculeusement frais
    Jean-Louis de Vilallonga — À pleines dents, Paris, éditions J'ai lu

Traductions du mot « à la louche »

Langue Traduction
Anglais with a ladle
Espagnol con un cucharon
Italien con un mestolo
Allemand mit einer schöpfkelle
Chinois 用勺子
Arabe بمغرفة
Portugais com uma concha
Russe с ковшом
Japonais 取鍋付き
Basque zali batekin
Corse cù una lacca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.