Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la loupe »
À la loupe
[a la lup]
Définitions de « à la loupe »
À la loupe - Locution adverbiale
-
(Figuré) Observer attentivement ; inspecter.
Au-delà de la photo du président américain, 71 ans, et du dirigeant nord-coréen, de plus de trente ans son cadet, inimaginable il y a quelques mois encore lorsqu’ils étaient engagés dans une inquiétante surenchère verbale, un énorme point d’interrogation pèse sur l’issue de ce tête-à-tête que le monde entier observera mardi à la loupe.
— Le Monde, Les enjeux du sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump
Étymologie de « à la loupe »
Usage du mot « à la loupe »
Évolution historique de l’usage du mot « à la loupe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la loupe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la loupe »
-
A travers les larmes on voit drôlement mieux qu'à la loupe ou avec des jumelles.
Marc Gendron — Titre à suivre -
Dans ce monde impitoyable de la politique, chacun doit rendre compte de ses actes, chaque décision étant examinée à la loupe par l'électorat.
(Citation fictive) -
Les tweets de cette codeuse de 27 ans sont suivis à la loupe par toute la Silicon Valley et les investisseurs à Wall Street. Depuis l'appartement de ses parents à Hong Kong, elle déniche les nouvelles fonctionnalités des applications les plus célèbres avant qu'elles soient accessibles au public.
Les Echos — Jane Manchun Wong, la codeuse qui fait trembler la Silicon Valley | Les Echos -
Si l’on examine à la loupe la tranche d'une battiture un peu épaisse, on reconnaît qu’elle est formée de plusieurs couches superposées. La couche extérieure présente à peu près la composition de l’oxyde magnétique Fe3O4.
Victor Regnault — « Cours élémentaire de chimie à l’usage des facultés » -
Ces textes sont regardés à la loupe pour vérifier qu'ils correspondent bien aux formats, couleurs etc indiqués par les autorités. Et le texte est clair, « une attestation de l'imprimeur confirmant le grammage à 70 g/m² du papier des circulaires et des bulletins de vote » est exigée.
leparisien.fr — Municipales : la pénurie de papier pour bulletins affole les candidats du Val-d’Oise - Le Parisien -
Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.
macommune.info — 28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs • macommune.info -
Quand le frottis a dépisté une situation anormale, on réalise un examen colposcopique du col utérin. C’est à ce moment-là que le colposcopiste, en se servant d’acide acétique, identifie à la loupe les zones qui lui semblent pathologiques. Mais, plutôt que de procéder à un retrait chirurgical, on prélève un tissu en vue d’une biopsie. L’anatomopathologiste détectera alors s’il s’agit d’une métaplasie, bégnine, ou de lésions précancéreuses, que l’on éliminera par laser, par cryogénie (froid) ou par exérèse (en l’enlevant) afin de les empêcher d’évoluer en cancer.
leplus.nouvelobs.com — Dépister le cancer du col de l'utérus avec du vinaigre : une méthode efficace, mais... - le Plus -
La structure monocoque d'une bactérie, se présentant seule et sphérique à la loupe du microscope, est souvent le signe d'un organisme robuste et capable de survivre dans des conditions hostiles.
(Citation fictive)